Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses

et pendant que la cuve fini sa fermentation...

21 Octobre 2009, 17:21pm

Publié par Iris Rutz-Rudel

oui, même si la récolte nous n'as pas laissé dans la joie à cause des importants dégâts par les animaux sauvages, nous avons quand même eu le travail habituel de vinification - à petite échelle, mais qui se déroule comme chaque année, documenté depuis le début de ce blog il y a plus que 4 ans déjà!

Toujours avec la vieille quiche en bois, toujours avec le même plaisir retrouvé en humant l'odeur du moût, qui se transforme en vin au fil de nos pigeages et avec l'aide de nos levures spontanées, fidèles au poste chaque année.

En attendant cette lente transformation, il reste du temps, pour recevoir des visiteurs à la maison, souvent des bons moments d'échange - d'expérience, d'opinion et d'écouter leur avis sur mes vins....



Quand il s'agit en plus de collègues vignerons, comme Luc Bettoni sur l'image de gauche, ou de blogueurs, comme Yannik Poirier, qui l'accompagnait lors d'une de ses escales - ou de journalistes du vin, comme Tom Fiorina dont j'apprécie beaucoup les articles bien recherchés sur des vignerons du Sud de la France, l'échange est un vrai regal et je ne compte pas mon temps.

Et à coté des marrons, très prisés eux aussi par les sangliers, mais assez abondants, pour me remplir quelques caisses, que j'ai pu donner à des amis amateurs, plus courageux que moi pour la fabrication de la confiture, j'ai eu le plaisir de récolter deux fruits, jusque là encore inconnus à Lisson:



Nos premiers cacahuètes (au nombre de 3) et une figue de barbarie magnifiquement mure, fruit d'une fleur, qui m'avait déjà fasciné en été.



Je ne suis pas sure, que la production sera assez abondante, pour se recycler, le jour, où les mouflons sauteront la rivière, pour rejoindre les autres amateurs de raisin de notre coté, mais en attendant, nous étions pas mal fières, de pouvoir goûter ces nouvelles récoltes...





Commenter cet article

ulysse 21/10/2009


Bonsoir Iris j'ai un peu négligé ton blog cers derniers temps car j'étais souvent sur le terrain mais je vias rprendre un peu le fil. j'ai eu beaucoup de mal à retrouver les photos de ton domaine
mais j'ai fini par mettre la main dessus et mon article ne saurait tarder. j'espère que tes cuvées 2009 seront aussi délicieuses que celles que j'ai goûtées...je viendrai vérifier !

Quant aux bêtes sauvages c'est un vrai problème pour toi je le constate mais c'est du à un déséquilbre créé par l'homme  et ce problème n'est pas facile à régler.

Bon courage 


Ninne 21/10/2009


Chère Iris!

Je suis contente pour que vous avez retrouvé le moral et qu'il y a plein de petits plaisirs dans vôtre coin sympa! Le figue a l'air magnifique, quelle couleur!

Gros bisous! Stor klem!!!


Isabelle 21/10/2009


merci Iris de nous revenir !!!


Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog