Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses

à la cave

28 Septembre 2005, 00:00am

Publié par Iris Rutz-Rudel

Le soir, reste encore le travail de l’encuvage. C’est simple, comme chaque chose à Lisson : il suffit d’un peut de l’huile de coude.

 


 

Les caisses, qui contiennent environ 12 kg de raisin pas tassés sont vidées une par une dans une comporte et les raisins sont légèrement foulés à l’aide de la vieille quiche en bois. Cela permet en même temps de retirer encore les quelques rares feuilles de vignes ou brins d’herbe, qui sont mêlés avec les grappes et fait ressortir le premier jus.

 


 

Après deux caisses, la comporte est vidée par le haut dans les petites cuves en Inox – pas besoin l’élévateur là, juste la force de nos bras.

 


 

Un dernier coup d’œil sur le marc dans la cuve – hmmm, cela sent bon le raisin fraîchement écrasé – on met le chapeau et on laisse faire la  nature.

 

Pas d’ajout de SO2 à ce stade – pas de levures « killer » pour ensuite rajouter des levures sélectionnées – les raisins ont tout ce qu’il leur faut pour se mettre au travail de la transformation des sucres en alcool au bon moment.


Pas de « température contrôlée », pas de refroidissement ou réchauffement artificiel nécessaire. La fermentation va partir – toute suite ou dans deux jours, cela dépend de la température ambiante dans la « cave » de vinification, qui se trouve à l’étage de la maison, au-dessus de la cave voûtée, où se trouvent les barriques, qui vont recevoir le jus fermenté des cuves et du pressoir dans quelques semaines - par gravité, cela va de soi.

 

Commenter cet article

SégolÚne 27/09/2005

Bravo Iris pour cet intéressant et esthétique blog.
La vigne et la cave au jour le jour, c'est comme si on y était. Ca me donne envie d'aller à Lisson et d'y goûter ce vin, fruit d'un lent et dificile travail.

Stephan 13/01/2006

Bonjour et meilleurs voeux pour le millésimme qui commence !
Petite réponse tardive sur le chenin 2005 qui a bénéficié de très bonnes conditions météos. Surtout félicitations pour ton blog qui est très riche et plein de bonnes idées. Alors bonne continuation et vivement la suite des aventures...