Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses

Retour de Bordeaux - Vinexpo OFF - par où commencer?

27 Juin 2009, 18:20pm

Publié par Iris Rutz-Rudel

3 nuits et deux jours et demi loins de Lisson - dans la grande ville de Bordeaux - retour mercredi soir chez moi - la tête pleine d'images de toutes ces rencontres mais par où commencer?

- avec la ville, que je ne connaissais pas, et que j'avais l'impression de découvrir aussi avec ses côtés "on" et "off":



avec mes hôtes des trois nuits, membres du système du couchsurfing - hebergement gratuit chez l'habitant, qui m'ont fait découvrir leur générosité et le plaisir, d'être accueillie dans  une ville par des gens de là, en dehors des rélations commerciales.

 

Par la rencontre au centre du voyage avec les autres vignerons blogueurs pour le OFF au Château Luchey Halde :



les découvertes à côté, au hasard de mes courtes proménades dans la ville, comme la librairie Mollat et ses trésors..
.



Laissez moi encore un peu de temps, de trier dans mes souvenirs et mes photos - vous pouvez profiter de cela, pour exprimer vos préférences sur l'orde dans les commentaires:-)...

et non, les vignerons blogueurs n'ont pas vecu
du rififi à Vinexpo  ...

à suivre...



Voir les commentaires

OFF - Off and away - Jour moins 2 pour la rencontre des vignerons blogueurs à Bordeaux

20 Juin 2009, 12:45pm

Publié par Iris Rutz-Rudel

Je vais quitter mes vignes demain, pour participer à notre première présentation en commun des vins des vignerons blogueurs. Beau temps fixe sur toute la France, donc mes souches vont pouvoir se passer de mes soins et continuer leur ascension vers le ciel  - le Mourvèdre va terminer sa floraison, pendant que les autres cépages ont déjà formés leurs grappes, qui vont profiter des réserves en eau, bien présentes dans le sol cette année et du vent sain et du grand soleil, que leur annonce la météo pour les prochains jours...

Hier,  sous les étoiles devant la porte, juste éclairés par les flammes d'un petit braséro par terre, pour atténuer la fraicheur de la nuit, nous avons rêvé à une belle récolte - mais il reste encore du chemin à parcourir, du travail et des soins à fournir, des aléas incalculables du temps à subir, jusque là...

Quels cuvées amener pour lundi? l'embaras du choix à la cave de Lisson

Le contrast va être fort pour moi à partir de demain: jour de départ pour notre rencontre des vignerons blogueurs de France, Espagne, Portugal et Italie au Château Luchey Halde à Mérignac lundi. Voyage en covoiturage avec Emmanuel et Laurent Dupéré-Barrera à partir de Béziers (c'est notre contribution au bilan CO2), Préparation de la grande salle au Château lundi à 9 heures, et ouverture de notre "salon" pour les visiteurs, qui veulent connaître les visages derrière nos écrans et les vins, qui sont le résultat de notre travail à partir de 11 heures - jusqu'à 19 heures du soir.

à lundi, Francis, Amy, Isabelle, Annie, Oscar, Laureano, David et tous les autres, que je vais voir pour la première fois - je me réjouie d'avance à l'idée de tout ce que nous aurions à échanger et partager, entre nous et avec tous nos visiteurs, amis du vin et de la toile!





Voir les commentaires

et là, c'est le drame

17 Juin 2009, 12:05pm

Publié par Iris Rutz-Rudel

Trouvé cela ce matin - qui rejoint une semblable histoire, qu'on venait de me raconter il y a peu sur un domaine du Languedoc - c'est très grave, pour les vignerons concernés, mais peut-être moins inévitable, que le gèle ou la grêle, qui peuvent tous nous frapper un jour ou l'autre - même si les conséquences semblent encore plus "durable"...

Est-ce que cela ferra réfléchir?

Plus d'information sur "l'erreur" en question entre temps ici, sur le blog d'Hervé Lalau L'Agent Orange à Châteauneuf!

Voir les commentaires

Résidus de pesticides dans le raisin - du danger, de publier la vérité

4 Juin 2009, 17:10pm

Publié par Iris Rutz-Rudel

Vous vous souvenez de la discussion, qu'avait déclenché l'année dernière la publication des résultats d'analyse sur le résidus de pesticides dans le vin par le PAN Europe, relayé en France par le MDRGF  (Mouvement pour le droit et le respect des générations futures).

J'en avais parlé dans l'article 
"message on a bottle"  où je donnais aussi les informations sur d'autres analyses, sur beaucoup plus d'échantillons que l'étude du PAN, publiés en réaction par des organismes professionnels Français.

Un des arguments des critiques du PAN était, qu'il y a beaucoup plus de résidus sur le raisin de table que
que dans le vin, où ils seraient éliminés en grande parti par les processus de vinification...,

Aujourd'hui, c'est le MDRGF, qui se trouve assigné en justice, pour avoir publié les résultats d'analyses sur le raisin de table, vendus dans la grande distribution.

Vous trouvez toutes les informations sur cette assignation en justice et l'enjeu pour l'association ici:

Ensemble pour les Génération Futures

Vous pouvez vous faire votre propre opinion en lisant attentivement les pages de ce site - et choisir, comment agir après lecture:-).

On ne trouve pas encore beaucoup de réactions sur ce proces dans la presse écrite, mais je vous conseille la lecture de cet article de blog de Libération: Les raisins de la colère.

Je vous cite une parti du dossier de presse sur cette affaire:



"Pourquoi le MDRGF se retrouve aujourd'hui assigné en justice ?

Pour avoir voulu inciter les gérants de supermarchés à entamer une réflexion sur le problème de la pollution par les résidus de pesticides de certains fruits et légumes conventionnels, le MDRGF se retrouve accusé de dénigrement par des producteurs de raisins produit de manière intensive. Un scandale que nous entendons dénoncer!

Novembre 08 : L’enquête supermarché.

Le 24 novembre 2008, le MDRGF , association sans but lucratif dont l’objet est la défense de l’environnement, publie les résultats d’une grande enquête ciblant les supermarchés et leur politique en matière de résidus de pesticides. La première étape de cette enquête concerne le raisin de table. 5 ONG (dont le MDRGF pour la France) de 5 pays européens font donc tester par un laboratoire allemand, certifié et indépendant, des raisins de table vendus dans des magasins appartenant à 16 enseignes différentes. Les résultats montrent que la quasi totalité des échantillons de raisins issus de l’agriculture intensive analysés contiennent des résidus de pesticides. Le MDRGF dénonçait cette situation comme inacceptable. Plus de détails sur l’étude sur le site du MDRGF.

Février 09 : les producteurs de raisins de table assignent le MDRGF en justice !

Fin janvier 2009, le MDRGF apprend par des journalistes du sud de la France que la Fédération Nationale des Producteurs de Raisins de Table (FNPRT) vient de tenir une conférence de presse avec son avocat pour annoncer qu’ils ont décidé d'assigner en justice le MDRGF pour avoir, selon eux, dénigré le raisin de table. Après cette annonce médiatique, une assignation datée du 2 février devant le TGI de Paris a été transmise au MDRGF. La partie adverse demande au MDRGF la somme exorbitante de 500 000 Euros, la publication du jugement dans 10 médias nationaux, et la suppression du dossier sur notre site Internet, rien de moins ! "



J'espère, que jamais un  organisme vigneron se laissera entraîner par cet exemple scandaleux à des actions similaires!


Voir les commentaires

vigne heureuse et premières fleurs

1 Juin 2009, 18:12pm

Publié par Iris Rutz-Rudel

Après une perturbation orageuse pendant la journée de hier, le beau temps est revenu. Une promenade dans la vigne s'imposait ce matin, pour contrôler l'état sanitaire des souches et voir, où en est la fleur, qui a commencé sur les quelques souches de Chenin, timidement sur Cabernet Franc et Côt et sur le Pinot du Clos du Curé.

Mourvèdre 1ier Juin 2009 et panneaux solaires à Lisson

La lumière était belle, les quelques nuages, que le vent de nord-ouest amenaient, donnait du relief au ciel - et comme mes confrères et consoeurs vignerons, je n'ai pas pu résister, à vous montrer cette belle vigne, qui est partie, pour - espérons - nous faire des beaux raisins pour ce millésime 2009.

Et comme Corinne, en lien plus haut, j'étais attirée par le charme de ces vrilles au bout des sarments, qui se dressent dans une danse joyeuse au ciel.


Pinot en haut de la colline dans le Clos du Curé


Cabernet Franc sur les Échelles de Lisson

Chenin derrière la maison

Et il y a aussi les premières fleurs - souhaitons leur un temps stable pour les prochains jours et semaines, pour les voire se transformer toutes en petits grains...


fleurs Pinot Noir 1er Juin 2009

Et pour clore la promenade  de ce lundi de Pentecôte la vue sur Olargues à travers les genets en fleur :


Nettoyage des pieds et ébourgeonnage vont continuer les prochain jours, pour donner les meilleurs conditions aux souches, pour le temps qu'il reste à parcourir jusqu'à la récolte.


Voir les commentaires

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog