Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses

Résidus de pesticides dans le raisin - du danger, de publier la vérité

4 Juin 2009, 17:10pm

Publié par Iris Rutz-Rudel

Vous vous souvenez de la discussion, qu'avait déclenché l'année dernière la publication des résultats d'analyse sur le résidus de pesticides dans le vin par le PAN Europe, relayé en France par le MDRGF  (Mouvement pour le droit et le respect des générations futures).

J'en avais parlé dans l'article 
"message on a bottle"  où je donnais aussi les informations sur d'autres analyses, sur beaucoup plus d'échantillons que l'étude du PAN, publiés en réaction par des organismes professionnels Français.

Un des arguments des critiques du PAN était, qu'il y a beaucoup plus de résidus sur le raisin de table que
que dans le vin, où ils seraient éliminés en grande parti par les processus de vinification...,

Aujourd'hui, c'est le MDRGF, qui se trouve assigné en justice, pour avoir publié les résultats d'analyses sur le raisin de table, vendus dans la grande distribution.

Vous trouvez toutes les informations sur cette assignation en justice et l'enjeu pour l'association ici:

Ensemble pour les Génération Futures

Vous pouvez vous faire votre propre opinion en lisant attentivement les pages de ce site - et choisir, comment agir après lecture:-).

On ne trouve pas encore beaucoup de réactions sur ce proces dans la presse écrite, mais je vous conseille la lecture de cet article de blog de Libération: Les raisins de la colère.

Je vous cite une parti du dossier de presse sur cette affaire:



"Pourquoi le MDRGF se retrouve aujourd'hui assigné en justice ?

Pour avoir voulu inciter les gérants de supermarchés à entamer une réflexion sur le problème de la pollution par les résidus de pesticides de certains fruits et légumes conventionnels, le MDRGF se retrouve accusé de dénigrement par des producteurs de raisins produit de manière intensive. Un scandale que nous entendons dénoncer!

Novembre 08 : L’enquête supermarché.

Le 24 novembre 2008, le MDRGF , association sans but lucratif dont l’objet est la défense de l’environnement, publie les résultats d’une grande enquête ciblant les supermarchés et leur politique en matière de résidus de pesticides. La première étape de cette enquête concerne le raisin de table. 5 ONG (dont le MDRGF pour la France) de 5 pays européens font donc tester par un laboratoire allemand, certifié et indépendant, des raisins de table vendus dans des magasins appartenant à 16 enseignes différentes. Les résultats montrent que la quasi totalité des échantillons de raisins issus de l’agriculture intensive analysés contiennent des résidus de pesticides. Le MDRGF dénonçait cette situation comme inacceptable. Plus de détails sur l’étude sur le site du MDRGF.

Février 09 : les producteurs de raisins de table assignent le MDRGF en justice !

Fin janvier 2009, le MDRGF apprend par des journalistes du sud de la France que la Fédération Nationale des Producteurs de Raisins de Table (FNPRT) vient de tenir une conférence de presse avec son avocat pour annoncer qu’ils ont décidé d'assigner en justice le MDRGF pour avoir, selon eux, dénigré le raisin de table. Après cette annonce médiatique, une assignation datée du 2 février devant le TGI de Paris a été transmise au MDRGF. La partie adverse demande au MDRGF la somme exorbitante de 500 000 Euros, la publication du jugement dans 10 médias nationaux, et la suppression du dossier sur notre site Internet, rien de moins ! "



J'espère, que jamais un  organisme vigneron se laissera entraîner par cet exemple scandaleux à des actions similaires!


Commenter cet article

mamapasta 04/06/2009

j'ai découvert cette info sur le blog de Floradiane, et j'en suis encore baba...la verité se trouve bien dépourvue face aux lobbies....

Dr Sangsue 15/06/2009

Merci d'être venu sur mon blog.Je découvre avec interêt l'étendue des "blogs vignerons".Cela me change de mes blogs médicauxLa curiosité est un beau défaut.

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog