Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses

Balade de Juin dans la vigne

9 Juin 2011, 12:24pm

Publié par Iris Rutz-Rudel

Balade dans la vigne - c'est bien le sous-titre de ce blog, depuis sa création, il y a presque 6 ans - et c'était même le titre de mon tout premier article.


À l'époque, c'était au temps des vendanges, en Septembre. Mais toutes les saisons sont bonnes, pour s'y promener - promener pour et avec des visiteurs - pour le vigneron, ces "promenades" de travail, qui ne restent pas sur les chemins, sont d'un autre acabit. Il faut passer à chaque souche, que cela soir à la taille, à l'ébourgeonnage, pour le fauchage de notre enherbement naturel ou - si la météo nous oblige - aussi pour les rares traitements. Tout cela, c'est bien documenté dans la rubrique "à la vigne" de ce blog à gauche.

 

Depuis, vous avez pu m'accompagner à travers les saisons, en virtuel sur le blog ou bien chaussés avec vos brodequins, comme le conseillent les visiteurs, qui ont arpenté en réel les terrasses - il n'y a que la vigneronne, qui a eu un temps dure à passer récemment, parce qu'elle s'est trouvée bloquée d'un genoux pendant des longues semaines ce printemps - pas question de grimper une pente ou de s'aventurer sur un sol caillouteux ... vous vous imaginez, que cela était assez déprimant, même si - avec de l'aide extérieure, le travail si nécessaire en cette saison, a pu être effectué...

 

La bonne nouvelle est donc, que je peux de nouveau crapahuter - un peu plus lentement que dans mes habitudes, mais assez sûrement, pour oser la première balade avec des visiteurs venus de loin, l'autre jour, pour leur faire découvrir le domaine.

 

Ils étaient habillés assorties pour une visite du Domaine, ces deux, et il m'a fait doublement plaisir, de prendre Esther en photo avec son T-shirt devant les rangés bien vertes et bien nettoyées du Merlot en haut du Clos des Cèdres, en lui annonçant, qu'on allait encore passer devant le Pinot et les Cabernets - juste pour le Sangiovese, faudrait voyager plus loin;-)...

 

Esther Schwytz

 

La vue vers le bas de la parcelle, sur les Mourvèdres était assez parlant, pour qu'ils comprennent, qu'il faut bien s'accrocher en travaillant ici,  et cela ne pas seulement pour les vendanges.

 

Clos des Cèdres juin 2011

 

Le fauchage de l'enherbement permanent et spontané de cette parcelle est terminé - si les pluies, qui sont tombées depuis, nous accompagnent encore cet été, on va peut-être le reprendre pour le bas de la parcelle, mais les schistes, qu'on voit bien sur le haut, vont pouvoir emmagasiner la chaleur le jour et la reconstituer aux souches dans les nuits toujours plus fraîches ici à 300 m.

 

La descente à travers les Pinots du Clos du Curé de l'autre côté nous montrait, que la floraison est bien terminée et les premières petites grappes se voient bien:

 

Pinot Juin 2011

 

Les feuilles sont partout bien vertes et cela sans avoir reçu de traitement jusque-là, elle m'ont enchantées par leur vert éclatant.

 

feuilles vigne Juin 2011

 

Comme toujours, après le Pinot sur le calcaire du haut de la colline, en descendant le long des Échelles, nous passons devant les Cabernets des petites terrasses étroites.. avec vue sur la vallée et retrouvons le schiste.

 

Les Echelles Juin 2011

 

 

et en bas, après la dégustation à la cave de notre gamme de vins, issus de ce que nous venons de parcourir, une autre belle journée dans le Sud de la France se termine en convivialité dans un repas improvisé:-).

 

another beautiful day in the South of France

 

 

 

 

Voir les commentaires

Barriques - récyclage - après les tables: les chaises

9 Juin 2011, 10:00am

Publié par Iris Rutz-Rudel

L'élevage en barrique, notre méthode de base pour élaborer nos vins à Lisson, ne représente pas seulement l'avantage, de travailler avec des contenants à taille humaine et de donner le meilleurs départ possible à nos vins, qui sont faits pour la garde, voire la longue garde, mais nous laisse, au bout de quelques années aussi une "matière première" trop noble, pour la transformer qu'en bac à fleurs.

 

Les lecteurs fidèles à ce blog se souviendront donc des multiples possibilités de recyclage, que je vous ai déjà présenté.

 

http://img.over-blog.com/354x283/0/13/35/04/collagen/collage-fass-aufmachen.jpg

 

Nos petites tables, qui étaient un résultat de la réutilisation des couvercles de nos barriques anciennes,  nous  servent encore fidèlement pour la dégustation à la cave (ici en présence d'un terroiriste hédoniste bien connu;-)...

 

http://www.leblogdolif.com/media/00/00/1377724963.jpg

 

Mais, comme dans le cochon, dans une barrique, tout est bon:-)! Nous voilà passés de la table aux chaises - au bon moment, parce que leur séjour au soleil et à la pluie (et parfois même sous la neige) devant la porte avait eu raison sur les jolies chaises, trouvées aux vide grenier d'Olargues il y a quelques années:

 

chaises la transformation

 

C'est bien sure encore une fois Klaus, qui a eu la bonne inspiration, comment créer du neuf à partir du vieux - et c'est ainsi, que la transformation par le mariage des vieilles douelles avec l'armature solide de nos chaises à eu lieu:

 

chaises les ingredients

 

Un coup de scie sauteuse, un bon ponçage, quelques vices, et comme d'habitude chez nous, une bonne dose d'huile de coude - et voilà le résultat !

 

chaises le résultat

 

Deux chaises sur les 6, qui vont assurer une bonne assise pour nos visiteurs cette été, quand ils se reposeront à l'ombre de la pergola avec sa vigne vierge devant la porte, après avoir parcouru la vigne sur la colline ensoleillée ou se réchaufferont au derniers rayons du soleil, après avoir dégusté nos vins dans la fraîcheur de la cave voûtée!

 

 

Voir les commentaires

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog