Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses

Les vins de Lisson sont montés à Paris -dégustation à l'Hédoniste

28 Mars 2011, 16:57pm

Publié par Iris Rutz-Rudel

Une fois n'est pas coutume: Les vins de Lisson sont montés à Paris - à l'invitation de deux blogueurs vin  sympathiques, pour ne pas nommer Antonin Iommi-Amunategui aka Vindicateur et Eva Robineau alias Oenos

 

Mais ils ne vont pas être seuls à la dégustation des vins des vignerons blogueurs ce soir:

lundi 28 mars, à L’Hédoniste, 14 rue Léopold Bellan, 75002 Paris, métro Sentier ou Châtelet/Les Halles.

 

http://www.oenos.net/wp-content/uploads/2011/03/fly-qwerty-1024x440.jpg

 

Il y aura aussi des vins du Beaujolais de mes collègues Lilian Bauchet et Isabelle Perraud, qui elle sera présente à la soirée - ainsi que deux autres domaine du Languedoc: O'Vineyards et Clos Romain ainsi que les vins de Château Lestignac  du Périgord et.last but not least les vins d'Olivier B.

 

Les vins de Lisson présentés seront le Clos des Cèdres avec leur 100% Mourvèdre et Les Échelles  notre vin d'assemblage de Cabernets, Merlot, Cot et petit Verdot.

 

etiquettes-1.jpg

 

Je vous  ai mis les "fiches techniques" de ces deux cuvées et de leurs  différents millésimes en lien dans la rubrique des pages. Nous avons le plaisir de pouvoir vous offrir encore quelques bouteilles de millésimes plus anciens et donc plus prêtes à boire, soigneusement stockés dans notre cave.

 

Donc si à la fin de la dégustation, vous auriez envie dans avoir chez vous - où si vous n'avez pas l'occasion d'y être, vous pouvez facilement commander ces vins et les autres vins de Lisson en direct au Domaine. (lisson@wanadoo.fr)

 

En attendant vos remarques et critiques, je vous souhaite une belle dégustation bien réelle des vins, que vous connaissez jusque là que des "oui dire" virtuels de leur géniteurs:-)!

 

 

 

 


Voir les commentaires

Vendredis du Vin # 34: VINstantanés - et pensées de l'instant pour le Japon

25 Mars 2011, 10:15am

Publié par Iris Rutz-Rudel

vdv34C'est Pauline Boet du Blog Eyes Wine Open, qui nous convie à publier aujourd'hui notre photo d'un moment magique autour du vin - Vendredis du Vin # 34: VINstantanés est le titre de ce Vendredis pour blogueurs pressés...par leurs occupations de tous les jours, comme, pour moi, la taille, qui doit être finie bientôt, vu que la sève monte avec force depuis quelques jours....

 

Mais aussi par les actualités, qui nous arrivent de l'autre bout du monde...la pensée au malheur, qui est arrivé au Japon, ne me rends pas très portée vers les futilités et bons mots...la catastrophe, qui s'annonce derrière de plus en plus menaceante me noue la gorge et me rive sur les nouvelles...des média, des "amis", souvent  connus que virtuellement par le Web, mais qui permettent de mettre des visages sur cet empathie globale... parfois aussi rencontrés chez moi, comme notre premier caviste Japonais, qui passait prendre des nouvelle chaque année de Lisson et ses vins, partageait notre table, nous échangions  des petits cadeaux...il va bien physiquement,  cela rassure, mais il y a des milliers d'anonymes, qui ont eu moins de chance... et la menace nucléaire flotte sur tout, sans dénouement heureux en vue...

 

Donc choisir UNE image, qui rappelle tout cela.. le vin, la rencontre, la beauté des moments de partage, l'espoir que fait renaître la vigne chaque année, les petits riens, qui font la beauté de la vie...quelle casse tête...

 

finalement,je suis passé un un "tirage au sort" pour m'en sortir  -  avec  l'image d'un vin, qui m'importe, parce que c'était le premier, mis en bouteille à Lisson avec notre étiquette, avant le 1996, dont je rappelais le souvenir l'autre jour: La Cuvée de la Clôture 1997 - commercialisé l'année suivante, pour combler le trou de la trésorerie, que creusait le financement de la construction de notre première clôture anti-sanglier....un vin, qui portait son cépage - 100% Pinot Noir - sur l'étiquette - chose interdite pour un Vin de Table, qui annonçait aussi son origine et son millésime... tous des information, qui nuisent aux consommateurs, parce qu'elles pourront les induire dans l'erreur, qu'il s'agit d'un "bon vin", comme les vins de nos d'appellation contrôlés, auxquelles il n'a pas droit....

 

Une des rares bouteilles, qui en restent à la cave, est partie 10 ans plus tard au Japon, comme cadeaux pour Monsieur Ushida, le premier, à commercialiser les futures Clos des Cèdres, Échelles de Lisson et Clos du Curé au pays du soleil levant dans sa cave Le Bouchon.

 

J'avais ouvert une autre au printemps dernier, pour accompagner ma première grillade de mouton sur feu de bois devant la porte, en savourant tous ces souvenirs toute seule, juste avec les chats,qui se régalaient des os des côtelettes...

 

cuvée clôture Pinot 1997

 

Voici ma photo - magique que pour moi, parce qu'elle me fait revivre tous ces moments - mais comme le printemps est de nouveau là et que le Japon est si présente dans mes pensée, je vous la partage...et je la dédie aussi à mes amis Japonais ou au Japon  de facebook, comme Hikaru de Yokohama, dont j'ai suivie le blog pendant des années, qui travail à Tokyo  et parle pudiquement des cerisiers en fleur dans les parcs, des vins partagés dans des bars avec des amis, pour ne pas céder à la panique soujassante, à Olivier Silva, qui défend le vin nature àpartir de Saporo - et à Francois Dumas, importeur de vins nature et bio, qui est sur place et essaye d'aider dans les zones dévastées du Nord, à aider les sans abris... qui raconte, comme la situation est désespérante, mais qui finit son message de ce matin avec ces mots entre encouragement et conjurage du sort:

 

 "don't know when I'll have acces to internet next; "la vie est belle"

 


Voir les commentaires

Journée des femmes... qui bloguent autour du vin

8 Mars 2011, 16:22pm

Publié par Iris Rutz-Rudel

Les femmes et le vin, c'est une vieille histoire plein d'interdictions, de rôles bien particulières, comme les retrace Ségolène Lefevre dans son livre "Les Femmes et l'amour du vin".

 

Olif-femmes-amour-vin.jpgcopyright Olif

 

C'est aussi  l'éternelle discussion sur la question, s'il existent des vins féminins, retracée avec beaucoup d'humour l'autre jour encore sur le blog d'Hervé Lalau par Eric Boschman et j'ai bien sur aussi dit l'une ou l'autre fois sur ce blog, ce que j'en pense de la question, si le vin aurait un sexe, qui était le thème du Vendredis du Vin # 30, dont le compte rendue des avis des hommes sur la question n'est plus accessible sur over-blog...

 

Et à un autre Vendredis du Vin , le # 3, qui traitait des vins de femmes vignerons, Olif, blogueur hédoniste et connaisseur de femmes, ne serait ce que par son métier, avait très justement conclu:

 

"Alors, masculin ou féminin, le vin dépend surtout de ce qu'à envie d'exprimer son géniteur ou sa génitrice et reflète plus, d'une manière générale, sa sensibilité que son sexe chromosomique."

 

Mais il existe probablement une manière différente, d'en parler du vin, que cela soit de la part de ces génitrices ou de la part des femmes, qui parlent des vins, qu'elles ont rencontré et bu.

 

Et c'est à elles, de plus en plus nombreuses dans la blogosphère du vin de la Francophonie que je déduits aujourd'hui cet article, en vous livrant le florilège de liens, que j'ai grappillé lors de mes pérégrinations sur le Web du Vin ce dernier temps: à vous, d'aller voire, si vous êtes d'accord avec moi et de me signaler mes oublies, qui existent probablement, vu qu'il y a presque chaque semaine un autre blog féminin sur notre sujet préféré, qui voit le jour sur la toile - je les rajouterais volontiers!

 

voici, tout en vrac, ma petite liste grandissante -vous y trouvez pèle-mêle des vigneronnes,des journalistes et des "simples" amatrices du vin -de tout genre et de toutes les âges, mais avec une proportion plaisante de jeune filles en fleurs (de vigne):

 

 

 

http://www.les-loges-de-la-folie.com/


http://cbql.unblog.fr/

http://champdestreilles.over-blog.com/

http://busurleweb.com/

http://rougeblancbulles.blogspot.com/


http://www.oenos.net/


http://missvickywine.com/

http://missglouglou.blog.lemonde.fr/

http://unefemmedesvins.typepad.com/


http://www.vinetchere.fr/

http://www.labivin.net/

http://wineinparis.canalblog.com/

http://cotes-de-la-moliere.com/mon-blog

http://le-marche-du-vin-en-chine.over-blog.com/

http://touteslesbonneschosesontunefaim.blogspot.com/

http://lestroispetiotes.over-blog.com/


http://www.buvezentous.com/

http://1000bravos.over-blog.com/

http://elyselambert.com/


http://www.vins07.com/


http://www.elisabethpoulain.com/


http://gourmetise.canalblog.com/


http://www.laure-du-vin.com/

http://endirectdhoma.over-blog.com/

http://www.sauvat-vins.com/weblog/index.php

http://delarobealabouche.blogspot.com/

 

 http://lostinwine.blogspot.com

 

http://madamecrock.blogspot.com/

 

http://lagramiere.typepad.com/


 mise à jour après vos conseils: (il y a aussi quelques anglophones dans le tas, mais toutes concernées avec des vins Francais - et je viens de lire aussi un post de Mathieu Turbide le méchant raisin canadien, qui a remarqué l'avancé des femmes dans le vin sur les derniers 20 ans...)


http://winebabe.blogspot.com/


http://www.jamessuckling.com/jessicas-blog-la-culture-du-vin-au-quebec.html


http://musiqueetvin.wordpress.com/


http://www.flynwine.com/


http://eyeswineopen.wordpress.com/

 

 

à vous, de vous forger votre propre opinion sur la question, s'il existe bien une manière féminine, de parler du vin - à suivre:-)!

Voir les commentaires