Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses

Le temps des marrons

13 Octobre 2008, 18:01pm

Publié par Iris Rutz-Rudel

Journée d'automne - premier jour de brumes depuis des semaines - la lumière radieuse du soleil, qui nous accompagnait pendant les vendanges est remplacée par la luminosité des feuilles d'automne des châtaigneraies.



C'est le temps des marrons, qui commence, ils tombent depuis une semaine et je me régale, d'en ramasser dans la châtaigneraies d'en face. L'année est bonne pour le marron, qu'il soit de la variété "d'Olargues" ou d'ailleurs.

J'en ai parlé déjà sur ce blog - nos escapades slow-foodiennes nous avaient amené chez des producteurs de la région il y a deux ans - je vous avais aussi donné le lien vers les deux recueilles de recettes, édités par le Parc Régional du Haut Languedoc, qui vous donnent plein d'idées, comment accommoder ces fruits d'automne.



Regardez moi ce bel exemplaire bien dodu, tout frais tombé de sa bogue, qui l'a protégé sur l'arbre:


Le signe extérieure, qui prouve, qu'on a affaire à un marron et pas à une ordinaire châtaigne, se trouve de l'autre côté: c'est le petit duvet autour du cul de la châtaigne - et si on regarde bien, on voit, que chaque fruit a son dessin individuel, comme une empreinte de doigt:


On trouve autant de variétés de dessins que de fruits:




Et si vous voulez savourer la châtaigne grillée ou acheter du vrai marron pour vos confitures et vos marrons glacés maison, vous pouvez de nouveau cette année vous rendre à Olargues, pour la traditionnelle fête du marron et du vin nouveau.



Rendez-vous cette année:

samedi 1 novembre  09:00h – dimanche. 2 novembre 18:30h

Le programme pour ce grand marché aux produits du terroir, ventes de marrons grillés et de vin nouveau , repas et nombreuses animations durant ces 2 jours va être publié dans les jours qui viennent sur la page de l'Office de Tourisme d'Olargues, où vous pouvez aussi vous renseigner par téléphone au: 04 67 97 71 26



Commenter cet article

Ninne 13/10/2008

Mais non, c'est dommage car ca sera le jour où nous allons quitter la région!! C'est vraiment dommage, car on assisterait avec plaisir!!!Mais on ne peut pas gagner tout les jours, hein?;)  À très bientôt, j'en ai hâte!!!

PhilR 14/10/2008

Certaines recettes mériteraient un petit Quarts-de-Chaume de Suronde, indiscutablement!... ;-)

Isabelle Perraud 25/10/2008

Mais non Iris, ça ne nous faisait pas peur ! en ce qui me concerne j'adore les vins nouveaux. Pourtant, je pense que nous allons arréter dans produire dans les années à venir: laps de temps trop court et trop de contrainte. Les vins nouveaux devraient sortir au mois de décembre, ce serait plus intelligent et cela permettrait surtout de laisser le temps au temps !!!

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog