Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses

toujours plus haut

4 Février 2010, 15:05pm

Publié par Iris Rutz-Rudel

Énergie propre et renouvelable, cela nous occupe depuis longtemps à Lisson. Ce n'est pas pour rien, que nous avons toujours refusé d'être connectés au réseaux tout (75%) nucléaire d'EDF. ,

Ce pour cela, que nous avons déjà parlé ici de nos efforts du Low Watt à Lisson  et des autres efforts quotidiens, pour économiser énergie et ressources.


energie.jpg

Soleil et vent sont donc devenus notre choix préféré - l'eau, notre précieuse troisième ressource et moins fiable - et quand elle arrive en force, on n'arrive malheureusement pas toujours à la maîtriser.

Nous continuons donc à appliquer le plus d'énergie humaine possible à indiguer le gaspillage du peu, que nous produisons. Éclairage aux LED, pas de frigo (oui, oui, même dans le Midi, c'est possible - et même le Champagne ou le vin blanc d'été se passe du glacé, s'il est bon), viande pas tous les jours, ramené frais de chez notre boucher du village, ordinateurs portable, qui marchent directement sur 12/18 Volts et ainsi de suite.

Que le contrôle naturel de la température pendant les vinifications, pas de groupe de chaud/froid, qui bouffe de l'énergie (nos levures indigènes de la vigne et de la cave sont bien capable, de se débrouiller pour la fermentation à température ambiante, elle sont bien habituées), la cave  voûtée dans le roque et sa porte ouverte l'hiver se chargent de la clarification des vins en barriques pendant l'élevage - et grâce au différence des niveaux, les vins se déplacent sont pompes, par gravité des cuves à la cave - là, où il faut un léger coup de pompe, c'est le  shadoc de la maison, qui doit mettre son énergie...

Et cela explique, pourquoi même la petite éolienne, que nous avions acheté d'occasion il y a quelques années, a mis "un certain temps" pour trouver son emplacement définitif, après la phase d'essai sur le mur.


Avant hier - un jour sans vent et sec - Klaus à mis la touche finale à une longue phase d'essais, de construction de la fixation et des instruments de réglage: il a pu couronner son travail par le montage de l'éolienne tout en haut, sur une des cheminées de la maison.

Windrad 10 Windrad 4

Nous pouvons l'admirer là-haut - comme nous elle n'attends plus que le retour du... vent....

Et en attendant, je vous propose le petit reportage photo, que j'ai fait de cet événement excitant pour la maison:

Windrad 13

cliquez sur la photo.



Commenter cet article

Isabelle 05/02/2010


Bravo!!! mais moi, je reste ébahie par la beauté du coin. La maison, l'environnement, le côté un peu sauvage. C'est magnifique.


ulysse 08/02/2010


je pense que vous êtes l'avant garde d'un monde nouveau qui est en train d'éclore....