Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses

singing in the rain

18 Octobre 2005, 00:00am

Publié par Iris Rutz-Rudel

dommage, que nous n'avons pas de bande son pour cette petite balade autour de Lisson aujourd'hui.

Ruisseau, torrents et cascades, bien nourris de plusieurs jours de pluie du sud (le marin) se reunissent et  surpassent dans un vacarme de diable autour de la maison - et la pluie tambourine encore sur les toits.

J'ai profité d'un contrôle des alentours pour vous faire un petit reportage photo. Après tout ce ciel bleu des vendanges cela peut rendre les gens du nord moins jaloux, donc mettez vos bottes et suivez moi:

Le chemin d'accès: on ne passe déjà plus à pied - le courent du ruisseau est trop fort - un jour de plus, et même en voiture, cela devient risqué...




Devant la maison, les torrent du ruisseau et du ravin, qui descendent du Clos des Cèdres, se réunissent et donnent les magnifiques cascades de "la petite Suisse".






La petite Suisse

Nous entretenons les coupes flotte autour de la maison et surveillons l'entrée de la grande buse, qui doit canaliser le ravin - il ne faut pas que cela se bouche avec des grosses racines de plus haut ou des branches, sinon, tout l'eau arrive devant la porte et il faut évacuer hommes et bêtes à la cave -  en compagnie des barriques et des bouteilles. Mais pour l'instant, tout va bien, il y a encore une marge.

Donc temps, pour un petit tour derrière la maison, où notre centrale photovoltaique n'est pas très efficace aujourd'hui:

No Watt Today!


Heureusement pour des périodes comme ceci, nous avons notre aide - fossile, soit - mais précieux pour des jours sans soleil:


Lissons little helper...


Le Mourvèdre, qui prend ses teintes automnales, colore la pente derrière la maison.


 


Pas de problème pour le traverser: la couverture du sol par nos herbes naturelles fait ses preuves, pas de gadou sous les pieds, pas un brin d'érosion, pas de danger pour la maison de ce côté là!

Je vais jeter un coup d'oeil sur la grande cascade du ravin de Fenouillède, que j'ai déjà entendu cette nuit par la fenêtre de la chambre. Elle est impressionnante, comme elle se jette au moins 12 ou 15 mètres dans le vide à côté de la vigne.


La cascade du ravin

Sur mon retour vers la maison, je découvre ces jolies champignons, qui poussent sur notre stock de bois pour l'hiver - on voit, qu'ils se régalent du temps, eux. (à prononcer avec le X à la fin, comme dans Caroux - comme il se doit dans le Midi)




Quand même un peu mouillée j'arrive de nouveau en bas. une dernière photos au coin de la maison sur les lauzes du petit toit arrondi

 
et en écoutant la fameuse chanson du rois des claquettes, je vous laisse rentrer bien au sec chez vous - avec un bon verre de rouge chaleureux, pour vous réchauffer!

Commenter cet article

olif 19/10/2005

Magnifiques images, Iris, qui donnent envie de venir faire un petit tour du côté d'Olargues.

Si ce n'est ce matin, pas de pluie depuis plus de 15 jours dans le Jura, un véritable été indien qui a permis de ressortir les shorts, tee-shirts et salons de jardin! Pas si courant que cela en altitude au mois d'octobre. Par contre, les matinées sont fraîches, avec apparition des premières gelées. Le niveau de l'eau n'est pas si haut, par chez nous en ce moment!

Carlos 28/10/2005

Wonerfull, very nice area!