Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses

œnothèque - le vin en livres

18 Février 2008, 12:00pm

Publié par Iris Rutz-Rudel

undefined  Journée grise, peu propice à la continuation de la taille, qui suscite toujours des        nouveaux articles chez les collègues.

À Lisson donc plutôt journée de travaux à l'intérieur, de lecture, aussi bien devant l'ordinateur que dans la pile de journaux et livres, qui encombrent toujours les places (plus tu tout) libres autour de moi.

Cela m'a donné l'idée, de vous en parler plus souvent - ce n'est pas que je veuille faire de la concurrence au bien connu Petit Guide Loisel des Livres  chez Rémy Loisel, qui nous présente plus de 200 livres sur son excellente page Internet - en plus avec une très belle présentation d'une bibliothèque, où on peut cliquer sur les dos des livres sur l'étagère, pour en savoir plus.


Le petit guide Loisel des livres
Chez moi, il y a autant, mais les livres sont visiblement moins bien classés et rangés. Il y a des nids de livres sur la vigne et le vin et tout ce qui va avec au beau milieu des autres. Pas facile, d'en faire le compte ou un inventaire.

Lisson livres vigne vin

Que ce soit dans notre unique pièce d'habitation, dans le canapé, au dessus du lit, parfois par terre ou dans l'atelier à côté, où la partie de mes livres, qui avait dormi des longues années dans des cartons à la cave et au grenier, ont trouvé domicile depuis 2 ans, il y en a partout.

Malgré la décision - o combien difficile - d'en porter au bouquiniste du temps en temps, la quantité ne diminue pas, au contraire, chaque voyage apporte son lot de nouveautés à la collection, Amazon et d'autres vendeurs par correspondance m'ont comme bon client dans leurs tablettes et les amis savent, que depuis que je suis capable de lire - et j'ai commencé tôt:-) - ma réponse standard à la question de mes cadeaux souhaités était : un livre!!


Le choix est large, je me réjouis, de pourvoir accéder à la littérature en trois langues, ce qui me laisse encore assez de marge de livres pas encore lu pour une douzaine de vies. Il y a des rayons, qui témoignent de différents occupations et centres d'intérêt au fil des années, que cela soit l'art contemporaine, l'architecture, l'écologie, la musique, quelques livres de poésie (mais ceux-là surtout dans ma langue maternelle), les dictionnaires, certains très spécialisés pour mon travail de traduction. 

S'ajoutent les thèmes habituels genre jardinage, flore et faune, de la technique pour Klaus, des polars et autres bestsellers pour les moments de détente et surtout - mon péché mignon qui devient majeur en nombre: ma collection de livres de cuisine et du vin - alors là, c'est comme pour tout collectionneur, je ne peux pas résister, c'est plus fort que moi, accros, dépendante, on me laisse libre dans une librairie ou sur des pages genre Athenaeum de la vigne et du vin à Beaune, et je me ruine!


undefined

Bien sur que la collection de livres de cuisine a commencé avant celle autour du vin. Raison simple pour cela: quand je me suis mariée à 20 ans, je savais tout juste cuir un œuf, mais déjà pour les pommes de terre, si indispensable pour un repas de famille à l'époque, il m'a fallut regarder dans mon premier livre de cuisine de base - et heureusement, ils en parlaient.

Suivaient des longues années de repas à la cantine universitaire, ponctué par des spaghettis bolognaises Miracoli à la maison, pour pas trop changer et finalement la rencontre avec mon ami Erika Tischer, de 15 ans mon ainée, étudiante comme moi, mais aussi mère de famille et mariée avec un photographe, qui recevait le "tout Düsseldorf" de l'époque de la Kunstakademie à la Kunsthalle à la maison pour des somptueux diner improvisés et des réceptions pour facilement 40 personnes, où les tables croulaient sous les plats aussi succulents qu'exotiques, mais toujours préparés avec un bon planning et un minimum de frais. C'est là, où j'ai appris, qu'avec une bonne inspiration par la lecture, une bonne intendance et sans avoir peur de l'improvisation, on arrive à tout faire. 

J'ai découvert aussi pendant ces années, qu'on pouvait diner à sa faim pendant les périodes de régime (modèle Twiggy - toujours très loin de mes mesures - oblige) ou pendant les fins de mois difficiles, on se plongeant dans la lectures de ces pages bien illustrées ou en suivant Spoerri sur son île grec, les auteurs de la série cuisines du monde de Time Life dans des pays lointains ou se plonger dans l'histoire de l'alimentation avec la cuisine des Romains, du Moyen Âge ou de la Renaissance...

 

Mais ceci est un blog de vigneronne, vous vous attendez donc, que je vous  parle plutôt de livres autour du vin, comme je l'ai déjà fait dans le passé ici , ici - et , et .

Je me suis décidée de vous parler plus régulièrement de mes coups de cœur dans ma bibliothèque,  chaque fois, que vous voyez l'ours à lunettes sur sa pile de bouquins en haut à gauche, vous sauriez, que je me suis encore replongée dans un de mes livres préférés.

Avant de vous quitter, je vous conseille encore un autre blog, qui m'a fait beaucoup de plaisir ces derniers temps. C'est le blog d’Hubert Jaming, qui nous parle depuis juillet 2007 en passionné de vin autant que de livres de ses découvertes dans son œnothèque.



oenotheque

Plongez vous avec délice dans ses archives, vous allez y trouver ses critiques toujours bien écrites, que cela soit sur un livre à 2 € ou le prestigieux volume plein d'images pour les bourses plus généreuses, que cela parle des mots du vin ou de la découverte de vignes et vignerons, de l'histoire ou des nouvelles du front...



undefined undefined undefined undefined

Il passe aussi les journaux sur le vin en revue, comme il partage ses expériences dans les FAVs.

À lire sans modération!




Commenter cet article

Hubert 19/02/2008

Merci pour ce très sympathique commentaire.  Je vois que nous avons des lectures communes, en blogs ou en livres.

ulysse 21/02/2008

j'adore lire en buvant un verre de (bon) vin ! j'ai enfin trouvé la bouteille "étiquette" à célébrer sur mon blog Ce jeu est il toujours d'actualité Iris ?

Véronique 21/02/2008

Comme je connais le problème des livres qui essaiment partout. Connais-tu http://www.librarything.com ? Ca permet d'enregistrer tes livres en ligne, et comme ça, tes amis savent ce que tu as déjà, et ça facilite leurs prochains cadeaux. :-)

ulysse 21/02/2008

je mettrai le post jeudi prochain Iris