Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses

Mangas, crime and wine

3 Février 2007, 16:58pm

Publié par Iris Rutz-Rudel

Nous savons entre temps, que le manga à sujet vinique fait vendre – surtout au Japon, mais bientôt aussi dans d’autres contrés – qu’un film comme Sideways est apte à faire monter la consommation d’un cépage et qu’un autre (Mondovino) anime la discussion entre amateurs pendant des mois. Même « Une Grande Année » de Ridley Scott après le roman de Peter Mayle, qui a tant fait pour déclencher le déferlement de nos amis anglais sur la Provence et le débordement de cette vague sur le reste du Languedoc, se trouve commenté sur un blog vigneron après sa sortie.

En Allemagne, c’est un autre genre, qui vulgarise des informations sur le monde du  vin : c’est le polar situé au milieu viticole, qui grâce à toute une flopée d’auteurs, a gagné un public grandissant.





Que l’histoire du « crime and wine » se déroule dans une région Allemande, comme dans les Eiffel-Krimis de Carsten Sebastian Henn, ou que des contrés plus internationales servent comme cadre du crime, comme dans les romans de Paul Grothe, qui nous amènent en Autriche, au Rioja, en Toscane ou à Bordeaux.

Mort à Bordeaux

Je n’ai encore rien trouvé de comparable en Français, juste une annonce sur le web – mais peut-être que mes lecteurs français peuvent m’apporter plus ample informations …

Merci Olif pour l'information. Il existe donc une serie en France, qui a jusque là échappée à mon intention: Le Sang de la vigne de chez Fayard, où deux auteurs mettent en scène Benjamin Cooker (Robert Parker n'est pas loin) comme oenologue-criminaliste ?a travers les vignobles de France.



Comme dans d’autres domaines, ce ne sont pas les pratiques frauduleuses qui manquent dans la profession, ni les intérêts financiers, qui pourront motiver plus d’un crime.

Mais pour revenir au départ de ce mot: Très beau texte au sujet des « Mangas Japonais et vins français : quelques enseignements inattendus » sur le blog de « le vin nature », à lire sans modération.


Commenter cet article

olif 03/02/2007

Cela existe également en France, Iris! Aux Editions Fayard, une collection s'appelle Le sang de la vigne. Plusieurs tomes parus, dont Noces d'or à Yquem (je tente l'insertion d'image, mais je ne sais pas si ça fonctionne!)[img]http://www.editions-fayard.fr/Nouveaute/Nouv_JanFev04/Image/3520228.gif[/img]

ulysse 12/02/2007

content de te lire de nouveau Iris ta prose vigneronne me manquait Merci pour ces infos et notamment sur le site sur la promotion du vin au japon par les mangas c'est très intéressant !

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog