Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses

Le Goût du Terroir?

15 Janvier 2006, 15:14pm

Publié par Iris Rutz-Rudel

« Nos Ancien éprouvoient par l’eau, la terre qu’ils destinoient à la vigne ;ils enlevoient une motte de deux pieds de hauteur, ils en prenoient quelques pincées du fond, du milieu & du dessus ; ils mêloient ces trois essais, & les batoient dans un verre, plein d’eau de pluie, bien nette ; & ensuite après l’avoir laissé reposer jusqu’à ce que toute la terre fût au fond du verre, & l’eau bien claire, ils y goûtoient, & jugeaoient, par la saveur de l’eau, de celle que le raisin, qui naîtroît de la même terre, donneroit au vin, en supposant qu’il auroit le même goût que l’eau : mais cette expérience paroît trop peu sûre pour s’y fonder. »

p.407 La Nouvelle Maison Rustique, Tome II


Trouvé en feuilletant dans un des trésors de ma bibliothèque, l’édition en deux tomes de

La Nouvelle Maison Rustique, ou Économie Générale des tous les Biens de Campagne. 9ième édition de M. DCC. LXVIII, Tome II -  dans le chapitre sur la plantation de la vigne.



Je n’ai pas encore essayé la « recette » - à priori à moi aussi, elle me « paroît trop peu sûre pour s’y fonder »  - mais la curiosité va me pousser à l’expérience, dès que la pluie cessera.



Si vous voulez vous régaler aussi avec la lecture de ce trésor de savoir ancestral et de bons conseils, je ne peu que vous conseiller de vous rendre sur la page de histoire-genealogie.com, où Thierry Sabot a retranscrit en neuf chapitres « L'année du laboureur » de ce même livre, augmenté de commentaires.


Commenter cet article

ulysse 16/01/2006

Moi je pense que cette pratique a u nfondement, car après tout le jus du  raisin est constitué de cette eau puisée dans le sol et qui a été en contact avec la terre.....celà étant il faut sans doute  avoir un palais très subtil pour en percevoir les "arômes et particularités" du terroir !!

grand mére 20/01/2006

j'aime bien ton blog je reviendrais bientot
bisous grand mere.

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog