750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses

Je pompe, donc je suis

7 Juillet 2006, 22:58pm

Publié par Iris Rutz-Rudel


Aujourd’hui il faisait moins chaud que les dernières semaines, météo France ne prévoyait  plus d’orages et de vent marin, mais une bonne bise de nord-nord-ouest = haute pression : le temps idéal pour le soutirage de nos barriques du millésime 2005.

Je me suis donc transformée en Shadok et j’ai passé l’après-midi à la petite pompe à matelas (ou bateau) gonflable, qui se branche sur notre canne de soutirage, et qui permet de transvaser le contenu d’une barrique dans une autre en à peu près 20 minutes de pompage à main.


pomper


On peut régler la canne de manière à ne pas remonter la lie, le dépôt des levures et particules, qui se sont déposés pendant l’hiver et printemps au fond de la barrique. Cela fait une perte en volume de quelques litres, qui s’ajoute à la part des anges variable de barrique en barrique, mais au bout de l’élevage de 18 mois et de 2 ou 3 soutirages, le vin est si limpide, que nous n’avons pas besoin de le coller ou filtrer avant la mise en bouteille.



lie 1


La lie de certains barriques est tellement épaisse et sent tellement bonne, que nous la gardons et la mettons en bouteille, pour l’utiliser en cuisine pour arrondir des sauces. C’est idéal pour la viande de bœuf préparée style bourguignon par exemple.

Et pendant que moi, je pompe, Klaus sort les barriques devant la cave et s’applique à les rincer copieusement à l’eau de notre source avant de les remplir de nouveau.


rincage barrique


Et pour rester dans l’image, je n’irais pas jusqu’à dire, qu’il faut pomper pour vivre à Lisson, mais





« Ce n'est qu'en pompant que vous arriverez a quelque chose et même si vous n'y arrivez pas...
hé bien ca vous aura pas fait de mal » !



Commenter cet article
H
<br /> <br /> Bonjour Madame, recherchons avec un Ami, ce type de pompe, faisant 2 ou 3 pièces (seulement) de Blanc, pour nous amuser........<br /> <br /> <br /> Ne souhaitant pas brusquer notre Vin.   L'Année dernière (premier Millésime) n'avons pas fait de soutirage, mais résultat pas comme on le souhaitait.<br /> <br /> <br /> Merci par avance de l'Info.   Cordialement.  Jean-Michel HUET<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Sur la photo, vous voyez surtout la petite pompe , pour insuffler de l'air à la canne de soutirage, que nous utilisons. La petite pompe est un gadget d'équippement de camping, je crois - comme<br /> pour les matelas gonflables. Cela doit donc se trouver facilement.<br /> <br /> <br /> La canne de soutirage, qui permet de soutirer le vin pendant l'élevage est un outil<br /> professionnel, qu'on trouve chez les fournisseurs de petit matériel de cave. Très doux, très efficace, si on ne l'utilise pas avec un turbo, mais aussi plus chère...<br /> <br /> <br /> Vous trouvez cela ici: http://www.invinov.fr/ tapez canne dans la recherche, ensuite, il faut demander un devis<br /> <br /> <br /> Cela revient autour de 440 €, si je me souviens bien...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bien cordialement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Iris<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour,Vous n'avez pas pensé à changer votre pompe ?!! Parce que 20 minutes pour soutirer une barrique... j'espère que vous n'en avez pas 500...Amicalement
Répondre
U
j'espère que cette fois ci mon commentaire aboutira  pour le pompage il faut faire appel aux frères dupond et dupont , vieux amis de tintin qui sont des spécialistes du pompage depuis l'aventure du  trésor de rackham le rouge ! <br /> Quand aux lies tu dis qu'elles sont délicieuses et pourtant nous avons une expression négative qui parle de boire le calice jusqu'à la lie.....quant on veut désigner quelqu'un qui a subit les pires affronts<br /> mais je pense que si vos lies sont bonnes c'est que vos vins doivent être extraordinairement bons !
Répondre
P
J'adore les Shadoks (et je pense à toi)
Répondre
F
Que c'est agréable de te voir pomper avec le sourire, certainement en pensant à la boisson future ...
Répondre