750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses

Vendredis du Vin # 10: place aux buveurs d'étiquettes!

6 Janvier 2008, 12:00pm

Publié par Iris Rutz-Rudel


undefined

Aye, j'ai eu la fève, en ouvrant ma boîte émail l'autre jour! C'est Lisa, qui m'a passé le bâton du pèlerin des Vendredis du Vin pour la dixième édition, qui était tout juste revenu de Suisse, où notre commandante Estèbe venait de publier de compte rendu du N° 9 avec brio.

Du brio donc à la brioche, celle des rois, qui est de mise aujourd'hui - et comme j'ai eu la fève, me voilà votre nouvelle reine!


undefined

Je vous annonce donc mon seul et unique décret, le sujet de la dixième édition des VdV - copies rendable ici pour le dernier vendredi, le 26,  de ce mois de janvier de l'an 2008.

Sortez vos bouteilles avec les plus belles étiquettes! Celles, que vous avez pieusement gardé sur le linteau de la cheminé (ou une étagère au-dessus de votre bar), parce qu'elle vous a couté une fortune, mais qu'il fallait l'avoir gouté au moins une fois dans votre vie. Vous l'avez peut-être vidé à plusieurs dans une dégustation,

Mouton 1970style François Audouze,  pour partager les frais et le plaisir de la découverte et ne pas mourir ignare. Ou vous l'avez eu comme cadeaux généreux de votre bien aimé(e), Romanée Contiqui pour une fois a voulu donner du sucre à votre singe (pardonnez l'expression germanique!) et vous l'avez savouré en tête à tête.

Ou elle a tout simplement attiré votre attention sur un rayon de supermarché ou chez votre caviste (de ville ou d'Internet), parce qu'elle se distinguait pour une fois des éternels châteaux en noir sur blanc ou des black-labels aux dorures ennuyeuses par son graphisme, ses couleurs ou son sujet, sa taille, sa forme, son nom, son humour, son attitude insolite ou le fait, qu'elle allait bien s'accorder à votre nappe de ce repas d'été sur la terrasse.



swimming poule L'important c'est, qu'elle vous a fait sortir du droit chemin de vos habitudes, des étoiles dans les guides et des notes de dégustation sur les forums, de votre Lulu B. ratio qualité/prix ou d'autres critères, qui sont habituellement à la base de vos achats.


Si vous en avez une dans votre cave, que vous n'avez pas encore osé ouvrir, allez-y, sacrifiez vous. Si vous avez jamais succombé à la tentation du packaging: faites un tour dans un magasin de vin et laissez vous guider rien que par vos yeux. (Je vous rassure, il y a entre temps des habillages faites pour cela: à reconnaître à une distance de 6 mètres du rayon - du vrai "tape à l'œil"). N'ayez pas honte, si vous êtes un(e) adepte du "critter-label" tellement en vogue depuis le kangourou jaune avec sa grosse queue, montrez nous votre cochon rose, votre loup blanc ou votre french rabbit


Cuvee A  Nieport  man and wine

Si vous voulez vous inspirer un peu plus, allez voir les pages d'oenographilie ou d'oenosémiophilie des collectionneurs ( ici, ici ou ici) ou la récente "discussion": Etiquettes et Contre Etiquettes, qui sévit sur LPV  depuis Noel ou allez voir dans les archives de notre grand frère anglophile des Wine Blogging Wednesdays d'il y a deux ans (ici).

Donc profitez bien de cette période du carnaval pour vous libérer du gris de vos habitudes d'œnophile sérieux,
bien français . Trois conditions: goutez le vin, prenez son habillage en photo et publiez votre commentaire sur votre blog avant minuit du dernier vendredi du mois, en m'avertissant de votre publication (lisson arobase wanadoo.fr).

À vos yeux et vos papilles!










Commenter cet article
S
bonjour Iris<br /> <br /> 107 ans e retard, mais l'essentiel C de jouer!<br /> voila ma note<br /> http://www.stelladelarhune.net/2008/02/sagarnoa-buveur.html<br /> <br /> sur le sagarnoa qui est genre cidre, au pays basque!<br /> <br /> au pied de Ma Rhune, je peux surveiller les vergers d'Ascain etc et j'aodre cette boisson!
Répondre
P
un peu de retard.
Répondre
E
Cheffe adorée, le soldat Estèbe au rapport:http://jeromeestebe.blog.tdg.ch/des-vins/vdv-10-letiquette-et-the-picrate.html
Répondre
L
Bonjour Iris,voici ma participation aux VDV#10:http://vinsdulanguedoc.over-blog.com/article-15967094.htmlA bientôt
Répondre
A
Iris, je ne rendrai pas ma copie pour le 26, j'ai besoin d'encore un peu de temps ! bises de Lyon
Répondre