750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses

Barriques récyclées - bis

14 Décembre 2007, 15:53pm

Publié par Iris Rutz-Rudel

Mes lecteurs fidèles  ont peut-être encore en mémoire l'article sur l'exposition de la collection de barriques du Château Puech Haut, que j'avais fait au retour de ma visite à Vinisud (Montpellier) l'année dernière.  J'avais beaucoup aimé cette transformation de barriques en œuvres d'art par différents artistes.

Entre temps, vous pouvez admirer une autre initiative  "l'art à l'affut" dans le même genre, qui est patronné par la tonnellerie Boutes - que vous savez aussi chère à mon cœur:-). Allez voir ici, vous pouvez même télécharger un document flash de cette collection, qui est très agréable à regarder et de meilleures qualités que mes photos prises avec mon petit appareil numérique.

Le recyclage des vieilles barriques  peut se faire de manière très "classique", cela donne souvent des bacs à fleurs ou tables de bar peu design et d'un air rustical, qui n'est pas forcement à mon gout.

Les meubles les plus beaux que j'ai vu une année à Provin (Düsseldorf), venait d'un petit artisan en Allemagne. Allez voir ces étagères à vin et autres tables.


Divers peintres se servent  des plateaux ou douelles  comme support pour leurs créations, en France ou en Allemagne, on trouve des exemples.


Une réutilisation de cette précieuse matière première  dans l'univers du son  a donné naissance à des haut-parleurs  bien onéreux - ici avec les vieux bois de barriques à whiskey, mais  je ne pense pas, que le contenu fait une grande différence.


Bruno-Barrique.jpg


En attendant d'avoir une autre idée créative pour nos barriques réformées, nous avons déjà sacrifié un exemplaire comme nouvelle niche pour Bruno, qui se sent depuis comme Diogène!



Commenter cet article
U
Est ce que celà lui a donné le goût du vin ?
Répondre
C
j'ai aussi fait ça pour mes chiens (deux) et puis je leur ai fait une niche carrément comme un mini chalet en bois (avec les tuiles !!!)  
Répondre
I
Bruno préfère le tonneau au châlet, qui existe aussi à Lisson:-) - c'est un chien de vignoble pas des alpâges:-)