Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses

Nouveau vin - nouvelles barriques

12 Novembre 2007, 16:07pm

Publié par Iris Rutz-Rudel



Je vous avais promis la suite du cheminement  de notre vin de la cuve et du pressoir à la cave voutée.

Nous avions vu disparaitre le vin par la vieille trappe dans le sol par gravité, pour trouver son repos dans cette "salle naturellement climatisée" pour les 18 mois suivants. Cette année, nous lui avons préparé une couche toute neuve. Un millésime, qui s'annonce si bon que ce 2007 méritait cela à notre avis. Nous avons donc commandé une série de barriques toutes neuves chez la tonnellerie de notre confiance, la maison Boutes




bruno-barrique.jpg

Pas n'importes lesquelles, mais un model, que nous avons déjà pu tester dans le passé à notre satisfaction: des barriques de la série "Grande Réserve". Elles ont leur prix, mais nos expériences depuis 2000 avec ce model en comparaison avec même les barriques "ordinaires" du même tonnelier, nous ont convaincus, que la promesse de Boutes, citée ci-dessous,  qui fait appel à la confiance des clients vignerons, n'est pas une promesse en l'air:

"L’intensité et le respect du fruit
Sa conception :
- C’est une barrique non conventionnelle, produite en quantité limitée.
- Nous avons cherché à éliminer la perception des notes boisées dans le vin au profit du fruit et du terroir.
- Nous vous proposons cette barrique sans choix d’origine des bois, de procès de maturation, ou de type de chauffe, ceux-ci restant à ce jour confidentiels ; faites nous confiance.

Ses qualités et ses limites :
- La barrique Grande Réserve ne convient pas à un élevage où les perceptions aromatiques toastées, grillées, empyreumatiques sont recherchées.
- La Grande Réserve se caractérise par son très grand respect de la fraîcheur, de la pureté et de la vivacité
du fruit en même temps que le volume, le gras et la longueur en bouche qu’elle apporte.
- Cette barrique favorise également une intégration plus rapide du bois et augmente le phénomène d’oxydo réduction, permettant de présenter des vins plus équilibrés plus vite.

Cette barrique est issue d’une demande de certains de nos clients désireux d’élever en bois neuf leur vin sans en modifier le profil aromatique. Ils souhaitaient un vin construit par la barrique."



Tonnellerie Boutes

Je vous rappelle, que pour nous, la barrique en chêne était depuis nos débuts le contenant approprié pour l'élevage des vins de Lisson et leur lente maturation pendant le séjour en cave.

Il va de soi, que la condition sine qua non d'un mariage réussi de vin et barrique dépend de la qualité des deux partenairesMaturité optimale de raisins traités juste le minimum possible à la vigne, traitement respectueux sans additives pendant la fermentation par les levures indigènes, macérations longues et pressurage doux, pas de trituration brutale pendant le transport du mout et des jus (travail manuel et gravité) - tout cela nous aide à obtenir des vins naturels d'une couleur profonde et avec des arômes de fruit intenses (les vraie, pas ceux des bonbons anglais), qui expriment leur terroir

Suit le délicate tâche, de ne pas écraser ces arômes par un boisé de mauvaise qualité, mais d'accompagner leur évolution en douceur. Pour moi, la barrique de 225/8 l est le contenant idéal pour cette opération.  Elle permet un soutirage avec ménagement après le premier hiver, une bonne clarification naturelle pendant l'élevage, qui évite toute clarification et filtration autre avant la mise en bouteille - une oxydation modérée, comme une respiration naturelle - tout ce passe plutôt slow que fast...



der Küfer

L'image du tonnelier dans l'emblème de Boutes nous rappelle, que là aussi, il s'agit d'un artisanat ancien, qui s'approche par l'amour du matériel et du détail et le respect de la tradition d'un art, qui nous soutient dans notre travail de cave.

Nous laissons volontiers les planches, qu'on trempe dans les cuves, pour aromatiser le breuvage, la sciure de bois dans des sachets aux candidats du fast food parmi les producteurs de vin - ils existent déjà assez de ceux-là.


wilder Wein


Et nous remercions nos clients, qui aiment notre Vin de "très bonne" Table, qui le traitent avec soin, le stockent patiemment dans leurs caves et acceptent nos tarifs après une balade dans la vigne et un tour à la cave sans discussion. C'est que là, où la boucle est bouclée!




Commenter cet article

hikalu 21/11/2007 04:21

The leaves are very beatiful red color. I've tasted som Beaujolais nouveau and I felt they had lighter taste than the last year's. It's easy to drink.

Iris Rutz-Rudel 21/11/2007 11:02

The leaves have fallen in the means time, it's the wild wine in front of our house.  We already had some frost last week.They had some bad weather in the Beaujolais and Burgandy reagion this summer, perhaps they had to harvest before total maturity (well, I think for the Beaujolais nouveau, which has to be light, they always do that..). I saw pictures of japanese people taking a bath in beaujolais wine - so the taste didn't seeem to be so important:-))

Bolli 18/11/2007 17:46

Dann streichel Bruno mal ganz lieb von mir, und, den on-line shop solltest Du dann doch bald aufmachen!!!!

Bolli 18/11/2007 11:29

Iris, ist das Dein Hund?Der ist ja niedlich!UNd, Dein Wein kann ja nur gut sein, erstens ökologisch, und dann mit den barriques Fässen, wow!

Iris Rutz-Rudel 18/11/2007 11:47

Das ist Bruno, unser Jüngster. Der bewacht nicht nur gerne die Barriques, sondern wohnt auch in einem, obwohl er nicht Diogenes heißt:-))).

Bertrand 15/11/2007 10:36

Bonjour,ma question n'a rien a voir avec le sujet. Veuillez m'en excuser !!Je recherche vos vins à la vente au détail en belgique, si possiblerégion bruxelloise.Pouvez vous me dire si et ou je peux me les procurer ??merci d'avance.cordialement,

Iris Rutz-Rudel 15/11/2007 11:09

La question n'est pas hors sujet: sans amateurs curieux de découvrir nos vins, nous, les vignerons, auriont triste mine! Malheureusement, nos vins ne sont pas encore présents en Belgique - sauf chez nos fidèls clients privés (flamands et wallons:-))). Si vous voulez, je peux vous envoyer plus d'informations en mail privé.