Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses

matin de vendanges

26 Septembre 2005, 12:00pm

Publié par Iris Rutz-Rudel

Comme promis, la balade continue. Jour de vendange aujourd’hui – mais la rosée du matin (les nuits sont fraîches depuis quelques jours) nous apprend encore un peu de patience.

 

Le soleil touche juste les vignes tout en haut de la colline de Lisson – là, où nous avons déjà vendangé le Pinot Noir il y a 10 jours. Les terrasses derrière la maison, les « Échelles de Lisson », sont encore partiellement à l’ombre. Nous allons attendre le début de l’après-midi, pour vendanger pieds secs des raisins bien réchauffés par le soleil, qui s’annonce encore généreux.

 

Cela sera le tour des Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Cot et Petit Verdot aujourd’hui, tous au dernier pesage quelque part entre 13 et 14° potentiel.

 

Pour prendre les photos du mosaique d’ombre et soleil, je suis montée dans le chemin en face de la maison. Une odeur de miel, qui flotte dans l’air, m’a fait chercher sa source : c’est la bruyère d’automne, qui fleurit en abondance après les pluies et embaume l’air sous les premiers rayons du soleil.

 

 

Une oreille pressée contre la parois de la petite cuve de Pinot en haut de la maison capte le glougloutement de la fermentation, qui se déroule en douceur et tire vers sa fin. Hier elle était à 1020, donc plus tellement de sucre à transformer.

 

 

Mais le pressoir à côté va encore être au chômage pour quelques jours – ce soir, c’est juste la vieille quiche, qui va rentrer en fonction, pour encuver la récolte de la journée.

 




Patience - le mot de l'année, du jour - peut-être du métier. Apprendre la lenteur - ou reculer pour mieux sauter? Nous allons voire.

 

Commenter cet article

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog