Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses

Paroles de vigneronnes - appel à la solidarité

26 Mai 2009, 16:54pm

Publié par Iris Rutz-Rudel

Nous nous sommes connues dans les années 90, quand Brigitte Boulanger et Mané Guell livraient des légumes et fruits biologiques de leur exploitation installé depuis une 30taine d'année sur le plateau aride de Cazedarnes à la petite coopérative de produits bios d'Olargues, que nous avions créé.

 
Mané Guell et Brigitte Boulanger-Guell

Il faisait plaisir, de rencontrer ces deux femmes engagées, qui étaient aussi comme viticultrices en culture biologique, longtemps avant que cela ne deviennent à la mode du jour, à l'origine de la création de la section vins biologiques d'une petite coopérative du Saint Chinianais à Creissan.

À l'époque un fait élogieusement relayé par la presse locale, comme dans cet article du Midi-Libre de 1997:



Mais elles se faisaient aussi déjà remarquer par une prise de position écologique, qui rentrait en concurrence et parfois opposition avec d'autres acteurs du plateau - comme un club de sport ULM  - et étaient bien en avant de leur temps avec des mises en garde contre les défriches agricoles, utiles, mais souvent sans distinction pour la bio-diversité du lieu de leur implantation, aujourd'hui, 12 ans après,  rentré obligatoirement dans les cahiers de charge des subventions agricoles pour ce genre d'installation. Un article de la même époque en témoigne:


Douze ans après, il n'y a plus question d'intérêt divergent dans la presse,


on ne parle plus que de l'exploit d'avoir attiré une compétition "importante pour le championnat de France en ULM" sur les lieux - et Brigitte et Mané voient des nouveau débarquer les bulldozer, qui rasent des arbres sans distinction.


Des luttes d'intérêt et de  différence de sensibilité et engagement écologique sont fréquents dans nos campagnes, me diriez vous, pourquoi en parler sur ce blog?

L'histoire va plus loin pour les deux vigneronnes: en parallel, ils subissent les conséquences de leur comportement d'empêcheur de tourner en rond et on peut lire sur ce blog crée à leur soutient, jusqu'où va la discrimination: http://parolesdevigneronnes.unblog.fr

On leur refuse sous prétexte de formulaire inadéquat le permis de construire un bâtiment agricole, nécessaire à la pérennité de leurs exploitation et d'un agrandissement de leur  mazet d'habitation modeste de quelques mètres carrés.


Vous pouvez lire plus de détail de cette histoire injuste et montrer votre solidarité avec ces deux femmes courageuses en signant la pétition mise en ligne pour leur soutient ici:

http://parolesdevigneronnes.unblog.fr/la-petition/

et si le coeur vous en dit, faites tourner l'information!



Commenter cet article

Ulysse 30/05/2009 12:22

voilà Iris c'est avec plaisir que j'ai signé la pétition et la semaine prochaine je ferai un lien avec cette note dans mon blog PS je n'oublie pas mon projet de te rendre visite bien cordialement 

Tiuscha 29/05/2009 20:00

Plutôt d'accord ! Mais peu de food-blogueurs s'intéressent vraiment au vin, il faudrait un thème très ouvert... Bon je reste toute bête avec mon article du jour du coup...

Tiuscha 29/05/2009 15:31

Tu fais bien, c'est signé... depuis hier. Je suis à côté de la plaque pour le VdV (pour une fois que je n'étais pas en retard...) de "sommellerie moléculaire" ?

Iris Rutz-Rudel 29/05/2009 19:40



Merci, pour ton soutiens pour ces deux viticultrices, Tiuscha:-)!

Pour le Vendredi du Vin: je me trouve daans le même floue que toi: pas d'annonce de thème chez le Monsieur évoqué comme hôte de cette 24. édition - et pourtant, c'est aujourd'hui, le dernier
vendredi du mois. Cela serait dommage, que notre belle série finisse en eau de boudin...

Peut-être qu'il faudrait reprendre le flambeau de ce coté de l'océan, pour raviver la flamme et combattre la flemme de la blogosphère vinesque. Un coup de pousse de la part des food-bloggers(et
blogeueses), qui doivent assez souvent avoir la corvé du vin avec leur beaux repas peut-être? Qu'est-ce qu'en penses tu:-)?