Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses

Vive le gobelet - pas seulement dans la vigne...

8 Avril 2009, 17:37pm

Publié par Iris Rutz-Rudel

Il ne me manquent plus que deux après-midi pour terminer la taille dans la vigne - une petite dépression avec des pluies légères m'a retardé sur les derniers mètres avant la bande de la fin tout en haut au Clos du Curé , où les Pinots m'attendent, maintenant prêtes au démarrage.


La taille se fait ici aussi en gobelet, taille traditionnelle du Midi, avant le passage à la mécanisation des travaux de la vigne, qui a introduit les palissages, souvent taillé en guillot, simple ou double, plus productives et propice pour les passages des tracteurs, que cela soit au labours, pour les traitements ou la récolte à la machine.

Mais ce n'est pas seulement dans la vigne, qu'on taille sévèrement: partout dans la région, les hommes s'affairent, pour mettre en forme et rajeunir la végétation:



Comme ici sur l'allée des platanes plus que séculaire de l'esplanade d'Olargues, qui abritent tant de marchés et fêtes pendant l'été et l'automne sous leur ombre.



Un de nos voisins taille ses oliviers séculaires, toujours en suivant le même principe qu'à la vigne: aérer le milieu, pour mieux laisser rentrer le soleil, faire de la place, pour les nouvelles pousses . 



Et pendant que la floraison des cerisiers a presque atteint son sommet et le pays retient le souffle en espérant que cette année le ciel soit plus charitable pour une bonne prise des fruits et une bonne récolte, que les dernières années,


ce sont les pommiers à Lisson, qui ouvrent leurs boutons floraux, sans se laisser décourager de la bruine, qui tombent depuis deux jours, comme cette vieille variété de pommes d'été, qui nous rafraichissent au mois d'août.


Commenter cet article

Valérie 08/04/2009

très jolies photosbonne soiréeval

Jeanne Girardot 09/04/2009

Merci pour ce joli partage...Côté bordelais avec les beaux jours que nous avons, je pense que ça ne va pas tarder à débourrer...

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog