Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses

La crise rend les gens intélligents?

10 Décembre 2008, 15:19pm

Publié par Iris Rutz-Rudel

C'est Patrick Ducournau, directeur de Boisé France, spécialiste en France de la production de copeaux de bois, qui est cité  ainsi "La crise rend les gens intelligents, ils cherchent de nouvelles façons de travailler" dans un article de viti-net sur le dernier Vinitech, que j'ai lu ce matin. Cette nouvelle intelligence se manifeste après lui dans l'utilisation de copeaux de bois placé directement dans les cuve, qui ramment le coût de "boisage" à 5€ pour 100 litres et permettent de raccourcir le temps "d'élevage" à 2 mois...

Mais il y a aussi d'autres choix possible, comme nous explique le même article: miser sur l'exclusivité et le luxe, comme la tonnelerie Radoux le propose à ces clients:

"Nous voulions associer la tonnellerie au monde du luxe car dans ce milieu très concurrentiel l'image est primordiale", notamment pour les viticulteurs ayant besoin d'un "show-room", explique le directeur commercial Nicolas Mähler-Besse.

Au modeste prix de 1.200 € (un peu moins que le double du prix, que nous payons nos barriques à Lisson), le vigneron soucieux de se démarquer, peut acheter une barrique "bijou" en chêne d'origine secrete, cerclé de cuir comme une domina et courronnée d'un bouchon orné de cristaux de Svarowski - photo à l'appuie chez decanter.

Les autres tonnelliers ne sont pas de reste: Demptos annonce une barrique avec plus de beta-carotène dans les douves, pour augmenter les arômes de tabac, épices et "feuilles sèches" et Seguin Moreau, qui vient d'acheter 49% de Boisé France, va offrir d'ici 2011 une gamme de barriques, qui augmentent au choix les arômes allant entre autre de fruit rouges, épices aux tannins...

Cela ne vous rappelle pas certains publicités de cosmétique, Mesdames?


Commenter cet article

Tiuscha 11/12/2008

A quand la barrique anti-cancer !?

Benoit 11/12/2008

Moi, je veux bien juste la bonde et aussi une barrique cerclée de porte-jaretelle, si tu vois ce que je veux dire

Lalau 21/12/2008

Parce que je le vaux bien...

Hub 22/12/2008

La crise rend surtout les pros du marketing intelligents ... Comme le disait mon grand-père, "Jede daa schtät a Dummer uff, um rich ze wärde brüch ne nomme finda !" ce qui, en alsacien, signifie qu'un idiot se lève chaque matin, pour s'enrichir il suffit de le trouver ...Et merci pour ton sympathique commentaire.

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog