Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses

Temps de l'Avent - et des surprises

12 Décembre 2008, 14:46pm

Publié par Iris Rutz-Rudel

Pas de neige sur la vallée comme ailleurs, pour préparer aux fêtes de Noël, qui s'approchent. Mais un vent glacial avec des pointes de 95 km/h, qui ne m'encourage ni de ramasser les olives ni de commencer l'espoudassage dans les vignes, qui ont perdu leurs dernières feuilles et attendent en repos mérité le renouveau du printemps.

Nous avons profité de ce climat à haute pression, pour mettre les vins de 2007 en bouteille - 3 cuvée alignées debout dans la cave, qui attendent d'être couchées dans les prochains jours sur les étagères. Vous avez pu suivre leurs naissance de la vigne aux vendanges et à travers les travaux à la cave - un chemin longue et paisible, sur lequel nous les avons accompagné, en les bichonnant, surveillant, mais sans les contraindre...

Entre temps, c'est déjà le nouveau millésime, qui s'apprête à reprendre leur place à la cave - comme d'habitude: un petit coup de pressoir en douceur, la descente par gravité dans la cave et un premier hiver dans le calme des barriques au fond de la voûte.

Donc pour nous aussi une petite pause à l'intérieure, bien au chaud à côté du poêle à bois (norvégien:-)).

Je me suis rappelée d'une coutume allemande de mon enfance - le calendrier d'avent,  aujourd'hui  aussi populaire en France et vendu sous forme d'un carton plat assez kitsch avec des petites portes pour chaque jour, qui cachent des chocolats bon marchés.



Il fallait donc faire autre chose - et j'ai profité d'une séance groupe électrogène pour mettre en route ma machine à coudre et transformer quelques restes des tissus, qui m'avaient servis pour fabriquer un rideaux coupe-vent en support pour 24 petits sacs, dûment numérotés et remplis de 24 petites surprises pour Klaus pendant l'attente de Noël. Comme chaque jour cache sa surprise, je ne vais pas vous raconter tout le contenu (si on sait, qu'il est pêcheur, aime les friandises en gomme de fruit, cherche souvent du feu et aime les bougies, on peut  avoir une petite idée du choix, que j'avais en tête).


Ma pochette surprise est plutôt la boîte à lettre et l'arrivée du facteur certains jours. Parfois, c'est un peu triché, parce qu'il s'agit de cadeaux, que je me suis fait moi-même en les commandant au loin, comme ce livre d'Alice Feiring, dont la lecture du blog In Vino Veritas m'a rendu curieux.




Ses prises de position engagées pour les vins naturels ne sont pas à me déplaire, comme vous pouvez facilement vous imaginer - et je vous promets un compte rendu après lecture:-).


Il y a aussi des colis avec des vins, comme cet échantillonage de vins de Cypres, peu connus et distribués en France, dont une contribution de la Weinrallye Allemande sur les vins des nouveaux états membres de la Communité Européenne m'a vait rendu curieuse. Lars Breidenbach, blogguer vinesque de Schreiberswein avait dévoilé l'adresse de sa source, un petit caviste suisse spécialisé  dans les vins de l'île: paphos weine , qui m'a fait parvenir six bouteilles de vin, fait avec des cépages autochtones aux noms inconnus comme Xynisteri, Maratheftiko ou Mavro...



Et finalement les vraies surprises, comme ce colis d'une vieille copine de classe retrouvée cette année- 40 ans après le bac, qui m'envoie un colis rempli de petits gâteaux faits maison - hmmmm - ou cette enveloppe, ornée de beaux timbres, l'adresse écrit au stylo argenté et avec un sachet embaumant d'épices "Maharani" à l'intérieur, accompagné d'une belle histoire de Noël et des bons voeux - merci Sonja Graminski, créative et collaboratrice de du magazine en ligne vinifera.

Mais la plus belle surprise m'étais déjà offerte par Klaus - et a même encore trouvée sa place dans nos 16 m2 - un voeux, que je porte avec moi depuis mon enfance !!!


voyez vous-même:

et qui sait, peut-être on va entendre cela à Lisson un jour autour de minuit...



Commenter cet article

Julie 12/12/2008

Très joli calendrier de l'Avent !! Et de loin préférable aux calendriers en chocolat.

Isabelle 13/12/2008

Très bel article avant noël...

Tiuscha 13/12/2008

Tu vas élever tes vins en musique !! Finalement, c'est un peu pareil, on se le fait (après concertation ou pas) jour après jour ce calendrier de l'Avent, nous aussi...Je te souhaite d'heureuses fêtes de Noel !

Ragnhild 14/12/2008

Je vois que Noël s'installe doucement chez toi aussi, Iris, et je t'imagine devant le clavier faisant de la musique pour Klaus ( et tes vins...? ). Hier, Ninne et Lauréole et sa petite famille étaient chez moi, et nous avons passés un samedi très conviviale. La petite fut émerveillée par la neige :D. Bisous

console bois 06/07/2010


Chouette blog, je vous remercie pour vos idées et notez en 1er lieu que je "plussoie" moi aussi complètement votre positon ! Permettez-moi d'insister, oui votre blog est vraiment très bon, il me
faut maintenant parcourir de toute urgence le reste de votre blog... PS : C'est mon tout 1er commentaire ici et je reviendrai avec plaisir sur votre blog !


Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog