750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses

Who is who dans la vigne?

14 Avril 2009, 18:30pm

Publié par Iris Rutz-Rudel

Non, il n'y a pas eu de débarquements de VIP et d'autres Stars du bottin mondain dans ma vigne, qui m'auront inspiré cette question, mais c'est la questions, que je me posais en regardant mes trois rangés de raisins de table derrière la maison, qui doivent toujours attendre la fin de la taille de la vigne (de cuve), avant de se voir rabattre à leur tour.

Et ce sont leurs bourgeons sur les bois de l'année dernière, plus long que mes petits coursons à un oeil franc, que je laisse sur la plupart des cépages sur la colline, qui suivent en premier l'appel du printemps.


Et pendant que ce bourgeon de Côt montre bien la différence avec le millésime 2008, bien plus en avance à la mi-Avril, du au fait que grâce à l'hiver long et plus frais qu'en 2007/2008, la vigne à bien 10 à 14 jours de retard au démarrage en 2009, ce sont les Muscats d'Hambourg, Chasselats, Muscats d'Alexandrie et à petit grain et j'en passe, qui déploient leurs premières feuilles lumineuses - chacun avec son allure, ses teintes bien à lui.



Cette mosaique groupé autour d'un autre bourgeon de Côt au milieu, montre l'oeil "dormant" à tous les sens du terme du Mourvèdre (très tardif) en haut à droite, du Chenin, comme d'habitude le plus en avance des raisins de cuve à Lisson sur ses bois courts - deuxième d'en bas à droite et en haut troisième de gauche, ainsi que en bas à gauche le champion en précocité, notre vieille vigne liane du l'entrée du jardin, qui se cramponne au figuier voisin, jamais taillée, jamais traitée - toujours en excellente santé et pleine de grappes, que nous laissons aux oiseaux... elle laisse déjà apparaître la partie du bourgeon, qui va donner l'inflorescence du future raisin!

Et pendant que les abeilles et bourdons de toutes sortes, accompagnés d'une joyeuse bande de papillons, insaisissables pour mon appareil photo, s'amusent comme des fous sur les fleurs des arbres fruitiers et les lilas, qui embaument.


Et nos petits amis les coccinelles (de pure souche Francaise!) sont de retour, pour s'occuper des premiers pucerons.



Et demain je vais m'armer pour la dernière fois de ce printemps de mon sécateur de taille, pour terminer dans les raisins de table -



avant de passer bientôt sur l'ébourgeonnage, le nettoyages des pieds, le rélevages dans les fils de fer et ainsi de suite... pas de repos véritable jusqu'à la récolte ... et pas encore de jugement possible sur le millésime qui se prépare!

Commenter cet article
I
On pardonne ce terrible désordre! Et j'espère que ces magnifiques petits bourgeons ne seront pas trop agréssés par les intempéries... La saison commence assez mal avec les orages. Mais hier, j'ai trouvé un trèfle à 4 feuilles! J'espère qu'il nous portera bonheur!Amitiés...
Répondre
I
<br /> <br /> Merci Isabelle:-)! Le désordre m'a couté une demi-journée de réparations informatiques sur mon blog - je ne suis pas championne de cela, mais la plateforme avait tout chamboulé... mais c'est un<br /> souci mineur de pure esthetique...<br /> <br /> Les bourgeons sont passés à travers la grêle de hier soir - dommage pour les arbres en fleurs...la météo reste orageuse - croisons les doigts que ton trèfle nous porte vraiment bonheur!<br /> <br /> <br /> <br />
I
Veuillez perdonner le desordre dans le design de ce blog, c'est un bug de chez Over-Blog, j'éspère, que tout va rentrer dans l'ordre bientôt:-)!
Répondre