Lisson - Les Échelles - assemblage Cabernets, Merlot, Cot, Petit Verdot
LISSON
Les Échelles de Lisson
Vin d’assemblage
Vin de (très bonne) Table
Production Française
Cépages: majoritairement : Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Merlot, Cot, Petit Verdot
Conduite: Plantation très dense. Taille sévère en gobelet pour le Merlot et le Petit Verdot avec palissage sur échalas individuel en « quenouille », taille en Royat et conduite sur fil de fer pour les Cabernets et le Cot.
Fumure organique, pas de pesticides ou fongicides de synthèse (bouilli bordelaise et soufre en poudre). Sol en enherbement permanent, fauché en été. Travail entièrement manuel dans la vigne pas mécanisable à cause des pentes et de la configuration des terrasses. Ecosystème préservé au milieu des bois.
Récolte et Vinification: Récolte manuelle en caissette de 12 kg avec trie à la vigne. Rendement moyen : 20hl/ha avant prélèvement annuels des sangliers et blaireaux. Grappes légèrement écrasées, non éraflées. Levures indigènes. Vinification séparée des cépages. 4 semaines de fermentation jusqu’à 25 °C (nuits fraiches) en cuve Inox avec chapeau flottant. Pas de rémontage ou pompage. Pigeage quotidien. Longue macération. Transports que par gravité.
Presse légère (pressoir vertical). Fermentation malo-lactique des vins assemblés en barrique, léger sulfitage après fin malo, 18 mois d’élevage en barrique d’un vin, 2 soutirages. Mise en bouteille début Mai avec tireuse manuelle à 4 becs, sans collage ni filtrage ni sulfitage.
Terroir: Terrasses étroites en terrains schisteux et calcaires en flanc de colline de Lisson (240 à 260 m, Merlot 320 m), exposition sud-ouest.
2002 et 2005 étaient des millésimes plutôt frais en été et à l’automne, donc des vins concentrés et mures, mais modérés en alcool. Les vins étaient en conséquence élevés en barriques de un à deux vins, pour ne pas sur-boiser.
2002 devrait être prête à boire (aération toujours conseillé)
2005 a évolué plus vite que 2002, donc également à tester.
2007*, année très solaire, nous a donné une matière première beaucoup plus dense, que nous avons élevé en barriques neuve de la maison Boutes, type « Grande Réserve », donc peu toasté, mais développé pour sauvegarder le caractère fruité des raisins.
* Ce millésime nous obligeant pour la première fois, de mettre l’avertissement « contient sulfites » sur l’étiquette (les analyses montraient en dessous de 10mg/l SO2 total), nous avons décidé, de marquer cela sur l’étiquette, pour ne pas induire le consommateur en erreur sur notre pratique à la cave, où nous travaillons avec des doses très réduites pendant l’élevage.
Un vin naturel, encore très jeune, qui mérite quelques années de plus en cave, pour s’équilibrer…
Tous nos vins ne sont pas conçus pour être bus en « vins de concours », mais à table… avec la patience nécessaire avant et pendant… du slow drink pour slow food.