Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses

Côt revisited : 2

28 Avril 2008, 17:47pm

Publié par Iris Rutz-Rudel


Est-ce que vous vous rappelez encore du petit bourgeon du Côt (ou Malbec) du début de ce mois? 

À peine 4 semaines plus tard, il a pris son envole et est devenu un jeune sarment, qui n'a pas seulement déjà déployé ses premières feuilles, mais qui montre aussi les embryons de ses futures raisins

Ici donc un petit diaporama, pour vous illustrer l'évolution:

 

 

 

La variété fait partie des cépages précoces, qui débourrent très tôt (à peut près au même temps que le Pinot Noir chez nous), mais qui arrivent environs deux semaines plus tard à maturité. Nous l'utilisons dans notre cuvée Les Échelles de Lisson, dans laquelle il est assemblé avec les deux variétés de Cabernet, le Merlot et le petit Verdot.

De préférence nous laissons fermenter tous les cépages ensemble - le Côt sert donc comme pied de cuve pour les autres, qui arrivent à mesure de leur maturité: Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et à la fin
petit Verdot, qui est le plus tardif de la bande.

Mais d'ici aux vendanges, notre brin de Côt aura encore du chemin à parcourir!

 

Commenter cet article

lavande 28/04/2008

c'est magique ce dont est capable la nature.

ulysse 03/05/2008

c'est très intéressant de savoir que le cot , cépage du Cahors rentre dans la composition de l'un de tes vins Iris...C'est décidé en ce joli mois de mai je vais te rendre visite ! 

Brian 21/05/2008

J'Aime le cot!  Mon favorit a un nom etrange et un peu de "le marketing" "In Cot We Trust" mais c'est tres bon.Pardonez mon francais.  Je suis Americain :)