750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses

Man in Blue

18 Août 2008, 11:58am

Publié par Iris Rutz-Rudel

Autant que j'étais toujours une admiratrice de l' œuvre d'Yves Klein et de son fameux Bleu

© Yves Klein, ADAGP, Paris

qui était aussi repris par les trois zigues, qui ont crée les Hommes en Bleu - Blue Men Group et enchantent leur publique avec leurs instruments hallucinants


autant je déteste, quand c'est le moment d'appliquer cette couleur sur nos vignes, parce que cela veut dire, que la pression des maladies cryptogamiques, donc de Mildiou et parfois aussi de l' Oïdium, est trop forte, pour poursuivre notre principe du non-traitement, qui va bien au delà des concepts de la viticulture biologique - sans parler des autres courants, style lutte raisonnée, intégrée, voire classique.



Le dernier traitement date du 16 juillet, mon homme en bleu se protège d'un casque de fabrication maison contre les effluvent d'oxychlorure de cuivre et soufre, qui rentrent dans le mélange, que nous appliquons sur les plantes.


protection maison de l'homme en bleu

rampi-car et équipement

La couleur bleu s'accumule aussi dans le dos et sur le pantalon de Klaus, parce que avec mon 1,60m d'hauteur, je suis trop petite, pour lui remplir le réservoir de la machine au cours du traitement, sans faire couler à côté. Nous acheminons l'eau pour le mélange dans un tonneau sur le rampi-car, mais comme toutes les terrasses ne sont pas accessibles avec l'engin, je  dois porter le liquide par seau jusqu'à l'endroit, ou le sprayeur est en "rupture de stock".

pantalon bleu

La dose de cuivre métal, qui aura été appliqué sur nos vignes cette année, est de 2kg/ha - cela reste bien en dessous des 6 kg/ha autorisés dans la CE en agriculture biologique selon la plupart des cahiers de charge, mais comme le cuivre est un élément, qui s'accumule dans les sols, nous préférons de prendre ce risque - et le payons certains années avec des pertes en quantité de raisins du aux attaques du mildiou sur feuilles ou grappes.

Cette année, les conditions météorologiques difficiles au moment de la floraison ont décimés une partie des grappes - donc pas besoin de vendanges en vert à Lisson en 2008!

Commenter cet article
P
Precautions like these must be taken as mentioned above. Real care must be taken while using pesticides in farming. You should not let any kids get into the farm at the time of using pesticides. It is highly contagious and dangerous.
Répondre
I
don't worry, there are no kids around, while we spray (very rarely) - and it's only copper,no pesticides or synthetic chemical products :-) . It's not as sane as fresh air, but far from highly contagious or dangerous.
V
merci pour ton article !je suis provisoirement dans un petit village de la savoie, il est entouré par les vignes,je vais d'ailleurs bientôt faire un article, la saison des vendanges va bientôt commencer !bonne journéeval
Répondre
I
<br /> Bonnes chances au vendanges, Valérie - ici, il faut encore un peu plus de soleil...<br /> <br /> <br />
A
J'admire ton besoin de perfection. Allez bleu c'est aussi la couleur du ciel ensoleillé qui domine tes vignes.
Répondre