Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses

Vendredis du Vin #43: élections et présidence?

24 Février 2012, 11:43am

Publié par Iris Rutz-Rudel

C'est bien un thème à la Antonin Iommi-Amunategui (ouff, pour une fois, j'ai réussi à l'épeler correctement du premier coup:-), le président Vindicateur du mois de Février, un peu sur l'actualité et un brin sur la provocation:
 

La consigne:

 

“2012, l’année des élections pinardentielles ! Si chaque vin était un candidat, pour lequel voteriez-vous ? C’est le thème de ces ”Vendredis du Vin”, 43ème mandat. Derrière chaque bouteille, il y a en effet un homme, une femme, des idées…..

Il y en a pour toutes les couleurs ! Élisez donc votre vin présidentiel, qui guidera le vignoble – et le monde entier – vers un avenir radieux ! Humour, second degré et détournements sont les bienvenus, cela va sans dire. Mais les engagements sincères ne le sont pas moins… Alors débouchez, buvez, votez !”

 

Thème pas trop d'actualité pour moi - comme estrangère vivant dans ce pays, je n'ai pas le droit au vote (sauf pour la mairie - avec la même liste unique depuis 30 ans;-) - et les Européennes (et heureusement, qu'il y avait Dany le Rouge en choix cher les verts, au moins, cela me disait encore quelque chose, donc vote "nostalgique"  assuré:-).)

Je ne vote donc pas - ni rouge, ni blanc - et ce n'est même pas une abstention...à Lisson, nous nous gouvernons nous même - selon nos propres règles, sans carte de partie ou appartenance à des groupuscules, sans être branchés, ni EDF, ni dernières modes...

 

Table-deco.jpg

 

J'ai mes idées, mes convictions, mes préférences - et en matière de vin, j'ai la chance, de ne pas être obligée d'attendre un seul jour tous les 5 ans pour les exprimer, mais je peux les mettre en pratique tous les jours - et tout le monde peut en juger, voire, s'ils tiennent mes promesses - mes vins - au pluriel, parce que j'aime aussi le partage du pouvoir... où chacun peut exprimer ses particularités, ses extrêmes, tant qu'il reste sur une ligne commune  à la maison:-)

Et s'ils me boudent  parfois, surtout dans l'adolescence, qu'ils font à leur tête, parce que le temps ne leur plaît pas, se montrent  taciturnes, mal réveillés.. j'ai appris de leurs laisser leurs temps....l'éducation demande aussi de la patience, beaucoup d'amour, de la persévérance et de l'encouragement..... et je dois dire qu'ils se sont montrés bien élevés et solidaires mardi dernier à la dégustation Hors Piste, devant le public venu d'un peu  partout, pour enfin les découvrir - bien sages, mais plus loquasses, qu'ils n'étaient encore pendant Millésime Bio... donc je les en remercie et les mets en avant 

 

pour ce Vendredi: je vote: Curé, Échelles et surtout Cèdres - mon triumvirat rouge - les ambassadeurs de notre esprit: 

4-vins-de-Lisson-hors-piste.jpg

 


et je pense, si on les recoit bien, avec assez d'ouverture d'ésprit et de curiosité, si on leur laisse le temps de s'exprimer,  les écoute attentivement, ils se mettent à parler: de leur lieu de naissance, la vigne, la cave et leur vigneronne - et le vote finale, c'est vous, qui allez le prononcer, chaque fois, quand vous les avez dans votre verre, à votre table...

 

 

Commenter cet article

Antonin 24/02/2012


Je vote Lisson sans hésitation !