Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses

Vendredis du Vin # 29: la chasse à la bouteille ou Vive la quille?

27 Septembre 2010, 09:29am

Publié par Iris Rutz-Rudel

vdv-logoJe vous l'admet tout de suite, le thème de ce Vendredis du Vin # 29 - présidé avec bravoure de BourgogneLive - qui a même travaillé le dimanche, pour recevoir tous les articles - même les retardataires -  cette chasse au trésor du packeging moderne et du marketage, m'a pas mal occupé l'esprit pendant mes premières journées de vendanges ...

 

... et comme Michel Smith, autre président mémorable des Vendredis de cette année, j'aurais pu vous pondre une réflexion en prámbule sur le malaise du terme choisi - mais comme il l'a déjà bien fait et que je manque un peu de temps ces jours-ci, je m'en passe et je vous conseil, de le lire.

 

 

Je me suis donc mis à la chasse de la bouteille, qui illustre bien ce malaise - et j'en ai trouvé dans mes archives (comme quoi, la question devait m'occuper déjà depuis un moment...).

 

quille chasse

 

Trouvée - vous le devinez aisément - sur le comptoir de mon boucher du village, cette icône du design à la gloire du passe temps préféré local, choisie et remplie par un vigneron de notre chère AOC Saint Chinian, qui lui, n'a apparemment pas de problème, de sauver son raisin de sus scrofa..

 

sanglier

 

Je vous avoue, que je me suis contenté, de la prendre en photo - donc pas de note de dégustation sur le contenu - comme cette autre merveille d'imagination de marketeur - aussi du Sud, mais plus à l'Est, pour une autre frange de consommateurs éclairés:

 

quille rugby

 

 

Les deux doivent poser quelques problèmes pour le rangement dans une cave - mais je pense, qu'elles trouvent facilement leur place sur la table des joyeuses bandes de copains rugbymen ou chasseurs...et maintenant, chantons en  choir:

 

« Viive la Quille ! », « Demain c'est la Quille ! » Ou « La Quille, bordel ! »

 

Commenter cet article

Bourgogne Live 27/09/2010



Bravo pour ces deux photos d'anthologie du bon goût!!!


Ton amour des sangliers est bien résumé dans la première photo mais je dois dire que les bouteilles en forme de ballon de rugby, c'est le summum de la classe ;-))


Merci pour ce sourire du lundi matin!


François



tiuscha 27/09/2010



Vraiment spécial, mais bravo pour cette "chine de la quille", étonnant !



Hub 28/09/2010



J'adore pour ma part le 2nd degré : "... pour une autre frange de consommateurs éclairés"


Et j'imagine la mine ravie de ceux qui doivent acheter ce genre de ... disons de quilles.