Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses

Lisson: vendanges 2010 - première parti

11 Septembre 2010, 17:55pm

Publié par Iris Rutz-Rudel

Hier ascension dans la vigne, pour faire les prélèvements des baies de raisin pour le contrôle de la maturité, qui décide du début de notre récolte.

 

J'ai commencé avec le Clos des Cèdres, où poussent  Mourvèdre, petit Verdot et Merlot, la verdure des souches, toujours très saines, m'a accueillit en sortant du bois en bas de l'arène:

 

Clos des Cèdres Septembre 2010

 

 

Grand plaisir, à parcourir le petit Verdot - enfin arrivé - à 18 ans -  à l'âge de la maturité des souches, qui, comme le nom indique, font des baies minuscules, mais nombreuses et bien saines - cépages bien tardif, il lui va falloir encore gagner 2 degrés...l'acidité est encore bien présente, comme pour le Mourvèdre "du haut", pour arriver à un bon équilibre.

 

petit Verdot Septembre 2010

 

De lès, grand tour par le haut, en sense inverse du parcours, que je fais faire aux visiteurs de Lisson - passage rapide par les pinots du Clos du Curé, taillés très (trop) tard cette année, pour des raisons pas du tout agricoles et également encore bien verts (souvent, les souches jaunissent tôt sur ce terrain, dans les années à l'été sec, comme nous avions en  2010) - le peu de baies, qui ont survécus le mauvais temps de la floraison tardive fin mai, ne justifie pas l'envoie d'une colle de vendangeurs...

 

Ensuite, j'enjambe la quatrième clôture électrique sur mon périple - elle fonctionne bien, aie...-  pour descendre par les terrasses des Échelles: les deux Cabernets et le Côt (Malbec) en bas.

 

souche Cabernet Franc Septembre 2010

J'avais constaté les habituelles coins à l'oïdium sur Cabernet Sauvignon en revenant d'Allemagne en juillet - quelques dégâts sur raisins, mais la végétation s'en était bien remise...la diminution du rendement sur ces souches avait l'air d'être bien compensé par d'autres.

 

Cabernets Septembre 2010

 

Un dernier grand pas pour sortir en bas de la clôture - ne pas glisser sur le passage étroit, qui descend du dernier mur, pour bien rentrer mes sachets avec les baies ramassées sans les écraser déjà dans une chute en route.  

 

Et me voilà revenue à la table sous la pergola devant la maison, avec presse citron, pour extraire le jus, passoire, pour le filtrer, entonnoir, pour bien glisser chaque précieuse goutte dans le haut verre gradué, qui reçoit le mustimètre, qui me donne la teneur en sucre du liquide et ainsi le degré potentiel du vin.

 

contrôle maturité

 

C'est aussi l'occasion, de bien regarder, voire croquer les pépins, et bien sure aussi les jus, qui disent, avec quelque expérience, bien plus long sur l'avancement de la maturité, que tous les instruments de mesure.

 

premiers jus contrôle 2010

 

Voilà les 4 candidats: de gauche à droite Cabernets 13°, petit Verdot 10,8°, Mourvèdre haut 9°, Merlot 13,5°.

 

Une belle image, ces 4 jus frais et nuancés - du qui colle au doigts, et du qui fait encore faire la grimasse par son acidité dominant - je finis là mon billet pour aujourd'hui - jusque là c'est encore une belle histoire,et je ne veux pas gâcher votre repos de dimanche....

 

 


Commenter cet article

acheter du vin 11/09/2010



Trés intéressante cette ballade dans le vignoble qui fait mieux comprendre comment est prise la décision de vendanger. Au fait la récolte commence quand et sur quel cépage ?



Antonin Iommi-A. 11/09/2010



La fin du billet n'annonce rien de bon... Pourtant les raisins ont l'air bien et bons ! Encore un coup des sangliers ?



more here 16/05/2014

I was very happy to hear that the first harvest of yours in 2010 was very pleasant one. I was very happy to see the image of the vine that you had prepared out of the first harvest and I was happy to see the mildew on Cabernet Sauvignon.