Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses

Journée des femmes... qui bloguent autour du vin

8 Mars 2011, 16:22pm

Publié par Iris Rutz-Rudel

Les femmes et le vin, c'est une vieille histoire plein d'interdictions, de rôles bien particulières, comme les retrace Ségolène Lefevre dans son livre "Les Femmes et l'amour du vin".

 

Olif-femmes-amour-vin.jpgcopyright Olif

 

C'est aussi  l'éternelle discussion sur la question, s'il existent des vins féminins, retracée avec beaucoup d'humour l'autre jour encore sur le blog d'Hervé Lalau par Eric Boschman et j'ai bien sur aussi dit l'une ou l'autre fois sur ce blog, ce que j'en pense de la question, si le vin aurait un sexe, qui était le thème du Vendredis du Vin # 30, dont le compte rendue des avis des hommes sur la question n'est plus accessible sur over-blog...

 

Et à un autre Vendredis du Vin , le # 3, qui traitait des vins de femmes vignerons, Olif, blogueur hédoniste et connaisseur de femmes, ne serait ce que par son métier, avait très justement conclu:

 

"Alors, masculin ou féminin, le vin dépend surtout de ce qu'à envie d'exprimer son géniteur ou sa génitrice et reflète plus, d'une manière générale, sa sensibilité que son sexe chromosomique."

 

Mais il existe probablement une manière différente, d'en parler du vin, que cela soit de la part de ces génitrices ou de la part des femmes, qui parlent des vins, qu'elles ont rencontré et bu.

 

Et c'est à elles, de plus en plus nombreuses dans la blogosphère du vin de la Francophonie que je déduits aujourd'hui cet article, en vous livrant le florilège de liens, que j'ai grappillé lors de mes pérégrinations sur le Web du Vin ce dernier temps: à vous, d'aller voire, si vous êtes d'accord avec moi et de me signaler mes oublies, qui existent probablement, vu qu'il y a presque chaque semaine un autre blog féminin sur notre sujet préféré, qui voit le jour sur la toile - je les rajouterais volontiers!

 

voici, tout en vrac, ma petite liste grandissante -vous y trouvez pèle-mêle des vigneronnes,des journalistes et des "simples" amatrices du vin -de tout genre et de toutes les âges, mais avec une proportion plaisante de jeune filles en fleurs (de vigne):

 

 

 

http://www.les-loges-de-la-folie.com/


http://cbql.unblog.fr/

http://champdestreilles.over-blog.com/

http://busurleweb.com/

http://rougeblancbulles.blogspot.com/


http://www.oenos.net/


http://missvickywine.com/

http://missglouglou.blog.lemonde.fr/

http://unefemmedesvins.typepad.com/


http://www.vinetchere.fr/

http://www.labivin.net/

http://wineinparis.canalblog.com/

http://cotes-de-la-moliere.com/mon-blog

http://le-marche-du-vin-en-chine.over-blog.com/

http://touteslesbonneschosesontunefaim.blogspot.com/

http://lestroispetiotes.over-blog.com/


http://www.buvezentous.com/

http://1000bravos.over-blog.com/

http://elyselambert.com/


http://www.vins07.com/


http://www.elisabethpoulain.com/


http://gourmetise.canalblog.com/


http://www.laure-du-vin.com/

http://endirectdhoma.over-blog.com/

http://www.sauvat-vins.com/weblog/index.php

http://delarobealabouche.blogspot.com/

 

 http://lostinwine.blogspot.com

 

http://madamecrock.blogspot.com/

 

http://lagramiere.typepad.com/


 mise à jour après vos conseils: (il y a aussi quelques anglophones dans le tas, mais toutes concernées avec des vins Francais - et je viens de lire aussi un post de Mathieu Turbide le méchant raisin canadien, qui a remarqué l'avancé des femmes dans le vin sur les derniers 20 ans...)


http://winebabe.blogspot.com/


http://www.jamessuckling.com/jessicas-blog-la-culture-du-vin-au-quebec.html


http://musiqueetvin.wordpress.com/


http://www.flynwine.com/


http://eyeswineopen.wordpress.com/

 

 

à vous, de vous forger votre propre opinion sur la question, s'il existe bien une manière féminine, de parler du vin - à suivre:-)!

Commenter cet article

david du bicephale 08/03/2011



salut, iris, merci pour toutes ces infos, avec quelques lectures que j'avais rate...


sinon le compte rendu du sexe et du vin vu par les messieurs est toujours bien dispo au http://bicephale-buveur.over-blog.com/article-vin-et-sexe-les-hommes-ne-debandent-pas-vendredi-du-vin-30-2-60267890.html



christian Bétourné 08/03/2011



Ben et moi, ma part féminine, t'en fais qui IRIS !!! L'homme est l'avenir de la femme... :DD (Dédé)


Tu me négliges ces temps-ci!!



Catherine 09/03/2011



Bonjour Iris, et quelle heureuse surprise pour moi d'apparaître dans les blogs que vous citez ! Merci de me lire, et de le faire savoir ;-)) Je vous lis également régulièrement et avec une
journée de retard, je rends hommage à l'intelligence, la pertinence et la clairvoyance de vos propos, que ce soit sur votre blog ou dans vos commentaires de-ci, de-là.


A part ça, je partage tout à fait l'avis qu'il n'y a pas de vin féminin ou masculin, mais une approche différente du vin selon sa sensibilité, que l'on soit un homme ou une femme.



Catherine 10/03/2011



Je ne vais pas rester mystérieuse très longtemps, je devrais être à l'Hédoniste le 28 mars. Nous passerons ainsi du virtuel au réel !



Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog