Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses

envie de figues fraîches

9 Octobre 2005, 00:00am

Publié par Iris Rutz-Rudel

Rien de meilleurs, que de se redonner de l’énergie en cueillant une figue bien mûre d’un arbre au bord de la vigne, quand le dos commence à faire mal ou quand l’estomac gronde et rappelle, que le repas de midi était un peu trop succinct pour tenir toute une après-midi de travail.

Comme le raisin, la pomme, la noix et le marron, c’est un des fruits de saison, qui nous entoure ici à Lisson.

 

Il y a les bien juteuses du bord de la terrasse du Mourvèdre ou celles, qui sèchent sur l’arbre, avec une peau fine, du pur sucre, sous la terrasse du Pinot – et la blanche, grasse, découverte au pied de la vigne d’un copain. À retenir pour prélever un greffon pour l’année prochaine !

 

Et comme c’est la saison, je lis avec plaisir l’article de Ségolène sur l’histoire de ce fruit sur le site de Patrick Chazallet, qui le double d’une bien alléchante recette simple, pour servir ce fruit à table.

 

Un regard dans ma bibliothèque, et je retrouve deux livres, qui me sont chers : le premier, pour lire et savourer les histoires et illustrations, suivies d’une belle collection de recettes.

 

Editeur(s) : Alain Barthélemy
Collection : DU GOUT & DE L'USAGE
Date de Parution : 01/09/1992
Présentation : - 180 pages - 620 g - 15 cm x 25 cm
ISBN : 2879230098 - EAN : 9782879230092





Le deuxième, pour tout savoir sur la culture et préparer des futures plantations et greffages :



Ce livre est. édité par les Ecologistes de l'Euzière

C’est formidable, de naviguer entre nature, pages électroniques et pages papier, agri et culture, le goût du fruit dans la bouche !

Commenter cet article

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog