Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses

Femmes et blogs vigneron(ne)s

28 Mars 2007, 20:17pm

Publié par Iris Rutz-Rudel

Je viens de travailler sur les liens que je recommande dans ce blog et je viens de me rendre compte, qu’il n’y a pas beaucoup de femmes vigneronnes, qui tiennent un blog.

 

J’en ai pas encore croisé dans ma langue maternelle (mais de toute façon, mêmes les vignerons males ne se sont pas encore précipités nombreux dans la blogosphère en germaphonie).

 

En France, je ne connais qu’Emmanuelle Dupéré, qui tient sont blog ensemble avec son mari de Laurent et – comme pour le vin, je pense que s’est une œuvre conjointe – et Annie Sauvat-Blot, dont le blog était couronné meilleur blog vigneron  de la vallée de la Loire dernièrement.

 

Après il y a Amy Lillard de La Gramière, qui tient un blog, que j’apprécie beaucoup, mais c’est plutôt la version anglaise, qui est bien fournie et entretenue – son blog en français ressemble un peu à mon blog en allemand, quand il faut délaisser un, faute de temps, c’est le français chez elle et l’allemand chez moi.

 

Mais si vous lisez l’anglais, je vous conseille  les blogs américains, comme celui d’Annette Hoff de Cima Collina, que j’aime lire, comme pour Amy, il montre aussi bien la vie quotidien de leurs domaines, de la vigne à la cave et aussi jusqu’aux routes pour la commercialisation, mais aussi des réflexions plus variés autour du vin et du goût.

 

Et ma dernière découverte m’a amené en Afrique, au Kenya, où Louise Leakey  de Zabibu fait des micro-vinifications, qui me rappellent bien Lisson… une aventure à suivre !

 

Mais reste la question, pourquoi il y a si peu de blogs vignerons tenus par des femmes en France. Cela ne peut pas être la peur de l’ordinateur  ou de l’Internet – vous n’avez qu’à regarder le monde des blogs dans d’autres domaines, pour voir, que les femmes manient le clavier et les logiciels avec brio.

Commenter cet article

celine 22/10/2008 18:19

bonjour!voici mon blog, si vous voulez le visiter,http://cbql.unblog.frje suis neo vigneronne!

Iris Rutz-Rudel 25/10/2008 10:13


Merci Céline, je suis allée voir et je me suis régalée des photos - une belle propriété et un bon esprit. J'aimerais bien passer voir cela un jour moi-même!

Bonne continuation

Iris


Vigneron blog 15/05/2008 18:27

Tu dois savoir que le métier de vigneron est dûr pour une femme. Il y a pas mal de femmes propriétaires de domaines à Bordeaux et en Champagne mais des vigneronnes comme toi ou la trés charmante Annie Sauvat vous etes des perles rares!jean Paul

Iris Rutz-Rudel 15/05/2008 18:45


Je pense aussi, Jean Paul, mais les vigneronnes bloggueurs que je cite dans le poste vont encore y mettre la main à la pâte et pas seulement passer leur temps au bureau ou sur les stands des foires
(cela en plus...). Mais tu sais comme moi, que les vignerons bloggueurs, qui travaillent encore eux même quotidiennement dans leurs vignes, comme toi, sont aussi plutôt rares du côté du Roussillon
ou du Bordelais. C'est bien pour illustrer son blog, de prendre son équippe en photo, mais bon, chacun son choix et à son échelle:-)))


La Cuiller en Bois 09/04/2007 17:49

En voici un :http://chateauempeyris.canalblog.com/Caroline s'occupe seule de sa petite exploitation ...

Tiuscha 28/03/2007 21:42

C'est peut être déjà qu'il y  amoins de vigneronnes que de vignerons..