750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses

Les Sons du Vin

5 Mars 2007, 13:31pm

Publié par Iris Rutz-Rudel

Los sonidas del vino - les sons du vin  s'appelle un collage son-image qui suit la vie dans les vignes et à la cave d'un domaine (Bodegas Monje) sur l'île Ténériffe.

Il y a tout: le son de la pluie dans les vignes, le bourdonnement des insectes, le bruit claquant du sécateur à la taille, le froissement des feuilles, les chants des femmes, qui relèvent la végétation, pas seulement le bruit du tracteur au labour, mais aussi souvent le bruit de la pioche sur le rang.

J'ai particulièrement aimé le bruit de la soufrette, petit outil comme une sucrière avec des trous, pour distribuer le souffre en poudre contre l'oïdium.

soufrette

Outil devenu rare dans les vignobles, où les poudreuses avec turbine derrière les tracteurs ressemblent à des énormes araignées d'un autre monde, quand elles couvrent le paysage de leur poussière. J'en garde encore pour les premiers poudrages au printemps - idéal et peu encombrant dans nos petites terrasses. Là, où les vignes sont plantées encore plus étroites, c'est carrément avec deux sac en jute, un dans chaque main, que cette poudre peut être distribué aux aurores, avant que le vent se lève...

Belles images des vendanges avec des paniers, le bruit des raisins, qu'on écrase au pied, les bruits de la cave - tout y est.

Allez passer un petit moment contemplatif sur ces images et sons - avec quelques accords de guitare pour faire le lien.

Merci à l'édition de Vinum Allemagne pour le lien dans son numéro de mars!



Commenter cet article
V
C'est une sulfateuse dont je parlais, j'avais bien confondu les deux... Merci pour les précisions!
Répondre
U
Merci Iris pour ce lien très rafraichissant et gouleyant....je n'oublie pas que ce printemps je te rendrai visite
Répondre
S
Je crains  bien de faire-là  un commentaire ... hors sujet !! <br /> En effet,  je suis juste passée  vous dire un grand merci pour votre mise en garde sur mon blog, au sujet d'un article que j'ai consacré à mon arrêt du tabac.<br /> J'ai été très intéressée par votre expérience dont beaucoup apprécié les détails que vous avez pris la peine de me narrer.J'en prends bonne note car je ne souhaite en rien retomber dans cette dépendance.Je partage en outre votre point de vue sur l'intolérance actuelle concernant les fumeurs ... Je supporte mal toutes les exagérations et là, c'en est bien une !!!<br /> Quant aux kilos ... alors là c'est une vraie guerre, !!! J'ai honorablement gagné la dernière bataille et  je compte bien signer sous peu  l'armistice définitif !!!<br /> Je reviendrai vous lire .plus longuement .. A bientôt
Répondre
I
Merci pour le petit mot, Sylvaine - moi aussi, je suis parfois "hors sujet" - mais je ne vis pas que pour et par le vin... courage!
V
Je crois qu'il y a aussi des soufrettes en cuivre qui se portent sur le dos, et sont assez décoratives, mais je confonds peut-être avec autre chose...
Répondre
I
Je ne me souviens plus, si ma première soufrette porté sur le dos, avec un soufflet en cuir actionné par un levier, qu'on pressait avec le bras, était en cuivre - c'était du métal, c'est sûr, par ce que c'était lourd et faisait mal en bas dans le dos.  Entre-temps, j'ai le même model en plastique, bleu avec un couvercle jaune, plus léger et plus arrondi. Par contre ma première sulfateuse (qu'on utilise pour des liquides, comme la bouillie bordelaise) était entièrement en cuivre et laiton, pareil à actionner à la force du bras, je la trouvais très esthétique. Ensuite, cela aussi était remplacé par une solo en plastique - et entre temps, mon ami utilise un atomiseur: sulfateuse en plastique à moteur, porté sur le dos, qui fait des gouttelettes plus fines sur la végétation, que celles à bras.<br />  <br /> Je vais faire un article sur tout cela, quand j’aurais de nouveau ma caméra !