Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses

tempora mutantur - les temps changent

24 Février 2007, 17:41pm

Publié par Iris Rutz-Rudel

Une pluie douce et bienvenue me laisse le temps de fouiller un peu dans mes "archives" - et je ne résiste pas à l'envie de vous montrer la petite galerie d'images historiques, que j'ai trouvé à cette occasion.

Cela commence avec la plus vieille photo de Lisson, que je possède: une petite image noir et blanc de la maison et de la colline derrière, qui doit dater de 1975, l'année dans laquelle Claude Rudel l'achetais la ruine, qui n'avait plus été vraiment habité depuis les années 30 et dont les terres étaient tombées en friche, laissant le chêne vert et la broussaille reprendre les terrasses anciennement en vigne et oliviers jusqu'en haut.




Lisson 1975


 

14 ans plus tard, après quelques transformations apportées par Claude à la maison, qui trahissent bien son origine du pied du Larzac et son amour pour la forme traditionnelle des toits de ferme du plateau, l'aventure de la ré-création du vignoble commence avec le défrichage successive des terrasses - qui à lui tout seul va prendre presque un an...







Lisson 1989 - les premières défrichages




La petite fille d'une amie, qui passe par là pendant cette période, est inspirée par les travaux et nous dessine l'avenir de Lisson - pour elle dans un futur "lointain" qu'est 1994!


dessin par Cloé Dubuc en 1989


Nous n'avons pas construit la buvette et jusque là, il n'y a pas encore de flotte aérienne, qui fait la publicité pour nos vins, mais le changement sur la colline était bien deviné, comme montre cette photo de 1990, à la fin du défrichage.





Lisson 1990

Un autre jeun visiteur - visiblement inspiré par le métier de son papa architecte- résolument moderne ce jeunot, nous dessinait quelques années plus tard sa vision futuriste de Lisson:


 



Lisson - cité du vin ????



histoire à suivre.....




 

Commenter cet article