Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses

Images d'automne

21 Novembre 2006, 14:17pm

Publié par Iris Rutz-Rudel

Quelques images de l’automne, qui nous a tant gâté cette année avec des journées splendides, plein de soleil et de belles couleurs. Des impressions de la fête des marrons et du vin nouveau à Olargues et des vues sur la montagne en face de Lisson,  la « femme couchée » et le Caroux, « montagne de la lumière », qui nous guide au retour de chaque  visite à Béziers tout le longue de la route, qui remonte la vallée de l’Orb. La première salamandre de l’année – moins photogénique que sa congénère  chez le collègue de Champagne, plus sauvage, comme il se doit à Lisson….

Et les fleurs de l’arbousier, qui cohabitent à cette époque avec les fruits écarlates – plus beau à voir qu’à manger. J’ai trouvé aussi quelques sorbes cette année, petits fruits en forme de poire, indigestes tant qu’ils ne sont pas « blets », mais un régal une fois arrivé à ce stade. Et comme pour tous les cadeaux de la nature de ce genre, il faut être plus vite que les animaux, qui aiment aussi s’en empiffrer avant que l’hiver leur rend la vie plus difficile. Je pense, pour les sorbes, ce sont les blaireaux, qui sont ma plus lourde concurrence, pour les noisettes, je perds toujours contre les écureuils, les châtaignes sont assez généreuses, pour nourrir tout le monde tout en me laissant un panier – les champignons trouvent tellement d’amateurs à deux pâtes, que je ne me lance pas dans la course – les derniers raisins et figues ont nourris les oiseaux (je ne parlerais pas des sangliers dans ce contexte, évitant les sujets qui fâchent).


/>
 

Pour nous, ils restent les olives à ramasser pour la petite provision d’huile d’olive avant que le gèle ne fasse tout tomber.


Commenter cet article

guylaine 21/11/2006

Debiens jolies photos ! Les arbouses, je les aime beaucoup en confiture ou en liqueur !

Tirmont 22/11/2006

Bonjour a tous! Je viens de decouvir un nouveau site qui va ravir les amoureux du vins! Tous les grands noms de vins de champagne, et aussi des decouvertes abordables de nous tous !
http://www.evinite.com">www.evinite.com

ulysse 01/12/2006

Did moi Iris ce que tu appelles les sorbes ne sont ce pas les fruits de l'églantier (cynorrodhon) qui sont délicieux après la première gelée ?
Par ailleurs bravo pour tes photos "dynamiques" et ta référence à la salamandre cet animal si mystérieux que j'ai effectivement apperçu quelquefois dans un vieux tas de bois ou de feuillages.
Si le temps est clémént lundi je pense faire une rando dans le secteur d'Olargues (le saut de la veizhole" et si je termine assez tot passer te voir en fin d'après midi pou visiter tes chais et goûter tes vins  Est ce possible ?

Donald 28/01/2007

J'ai beaucoup apprécié ton blog, je l'ai trouvé très gai et vivant. C'est le fait que tu sois vigneronne qui m'a poussé à visiter tes pages. Voilà. A bientôt.

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog