Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses

Cueillette de champignons pas du tout indigeste

1 Novembre 2006, 18:26pm

Publié par Iris Rutz-Rudel

 
En attendant la fin des fermentations du  raisin dans les cuves et le travail du décuvage et de la presse, il restait cette année assez de temps, pour se régaler des belles journées de l'été indien, que nous offrait ce mois d'octobre. 
 



vue sur le Caroux du chemin de Lisson - Blick auf den Caroux vom Weg nach Lisson aus

Pendant que les feuilles  des arbres  et de la vigne se paraient de leurs plus belles couleurs,  je me suis donc réjouie de ballades sur la colline de Lisson.


Lisson automne 2006 - Lisson Herbst 2006



Lisson automne vigne vierge sur pergola - Lisson Herbstfarben wilder Wein

Mais ce coup-ci pas en traversant  la vigne, mais en crapahutant à travers bois tout autour - sous le couvert de chênes verts et châtaigniers,  longeant des buis et des arbousiers et marchant sur le doux tapis des aiguilles sous les cèdres et autres résineux.

Quelques belles averses au milieu du mois avaient donné le climat idéal pour des poussées de champignons. Mais cette année, ma "cueillette" ne m'a pas encombré: pas de panier à porter, juste mon petit appareil photo numérique, qui rentre facilement dans la poche de mon pantalon, quand je dois escalader un mur dans mon ascension des terrasses cachées sous les bois à droit et à gauche de la clairière que forme le vignoble de Lisson sur le flanc de la colline.

Voici donc un échantillonnage de mes trouvailles - plus diversifié que dans une cueillette à but culinaire, vu que ce n'était pas nécessaire de me restreindre aux seul champignons comestibles que je connais assez bien, pour ne pas me laisser prendre par les doutes, qui me venaient normalement au plus tard quand je comparaissais à la maison mes candidats "pas 100% sûres" avec les images et description de mes livres sur les champignons et surtout les passages intitulés: "à ne pas à confondre avec...." et leurs descriptions détaillées des symptômes d'intoxications diverses, parfois relevées que par un verre d'alcool ou au bout de plusieurs heures ou jours - quel horreur !

Je vous laisse trouver vous même leurs noms - j'aime beaucoup aussi les champignons de troncs - des plus petits aux plus grands.



champignon 2006



champignon 2006



champignons 2006



champignon 2006



champignon 2006



champignon 2006



champignon 2006



champignon 2006



champignon 2006



champignon 2006



champignon 2006



champignon 2006



champignon 2006



champignon 2006



champignon 2006

Et si après tout cela vous ne sentez pas l'envie de partir aussi dans les sous-bois, pour humer les senteurs et vous remplir aux moins les yeux et les poumons (et les poches de quelques marrons à déguster avec le vin bourru le soir à la maison) - ben - cela vous regarde - mais je vous assure, vous allez manquer quelque chose.

Commenter cet article

Gudule-Anne 01/11/2006

attention les bolets à pieds rouges ne sont pas comestibles. juste pas bons.

LaurentM 01/11/2006


Les bolets pied rouge non comestible?
Chez nous, en Belgique, c'est la récompense du mycologue!
probablement une différence de dénomination;-)

Superbe photos Iris, la promenade dans les bois, avec ou sans champi, c'est franchement revigorant et apaisant à la fois
en plus chez nous, pas beaucoup de vignes où se balader, alors ...

bien à toi

laurent

hikalu 05/11/2006

Wow, there are tons of mushroom!

Tiuscha 10/03/2007

En fait, j'ai déjà croisé ton blog sans nécessairement laisser de commentaires (la lune rousse) mais j'apprécie !