Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses

Petit déjeuner gouteux et petite devinette

3 Mai 2009, 10:22am

Publié par Iris Rutz-Rudel

La journée commence bien: beau soleil en perspective - enfin! - et une gourmandise, qu'on n'a pas tous les jours par ici pour le petit déjeuner rustique:


Pain complet de gruaux de seigle aux grains de tournesol, fabrication Allemande, qu'on trouve heureusement depuis quelques années même dans les grandes surfaces Françaises - un pain "sans conservateur", qui se garde - miracle de quel procédé? - pendant plusieurs mois et me permet, de retrouver du temps en temps un goût de mon enfance.

Aujourd'hui il s'imposait, pour accompagner sans autre façon, un bon morceau de fromage, affiné pendant 20 mois (donc élevé comme un bon vin...) et arrivé sur ma table hier après-midi grâce à un visiteur de Lisson.

Pour resoudre la devinette: qui est-ce donc, qui était là hier? une autre image, qui montre l'accompagnement  liquide et jurassique de cette belle tranche de comté terroiriste pour une hédoniste sudiste.



Allez-s'y, c'est facile:-)!

Les gagnants pourront partager la bouteille avec moi, s'ils passent à temps - comme lot de consolation pour ceux, qui auront trouvé, mais qui arrivent trop tard: on trouvera bien encore quelque chose à boire à la cave:-)!

La réponse sera dévoilée bientôt ici.

Commenter cet article

Oscar Quevedo 04/05/2009 17:25

Iris, Congratulation for your blog. I like it! You're a master blogging, with already some years of experience!See you in the wine bloggers meeting in Vinexpo!

Iris Rutz-Rudel 06/05/2009 11:56



Thanks, Oscar - I just read your interview on the vingerons/blogueurs page - our motivation for bloging seem quite similar - I'm looking forward to see you and the others during our VINEXPO OFF in June too:-)!

What a great tasting in perspective!!!



Ninne 04/05/2009 17:15

Hmmmm! Voilà un fromage parmi mes favoris!! Car il n'y avait qu'UN et car ce person a été un UN... ce n'était surement pas nôtre Ragnhild et sa belle-soeur qui passent les jours tout près de chez toi! Bizzzz  et bizzzettes du hautNord!!

Iris Rutz-Rudel 06/05/2009 12:02



Non, Ninne, c'était bien un "un", pas notre "une", qui m'a apporté le beau morceau de fromage, qui me régale encore:-)!

Je serais contente, d'avoir des nouvelles de Ragnhild, mais je pense, qu'elle doit être en train de se bronzer au beau soleil des derniers jours entre deux visites de marché et brocante:-)!



francis b 04/05/2009 07:25

pas vu de pissenlits à LissonBonjour Olif,depuis ta visite et ton tour des vignes, le soleil revenu, j'ai travaillé depuis,voir là, j'ai passé les griffons et la charrue d'été,pour mettre un peu d'ordre dans l'herbe trop envahissante, la vigne est maintenant toute propre et belle, http://www.vigneron-champagne.com/images/aAvril2009/2009-champagne-tour.jpgamitiés,Fran6

Iris Rutz-Rudel 04/05/2009 09:49



Supèrbe, ta vigne labourée - on voit bien, qu'il reste juste un peu de mourron sur le rang - qu'il ne va probalement même pas falloir enlever à la pioche, parce qu'il va secher tout seul,
n'est-ce pas?

Vivement que les souches de Lisson auront aussi de nouveau champs libre comme cela - mais en fauchant, cela va prendre plutôt des semaines, que des heures ou des jours...



Olif 03/05/2009 21:38

Si j'étais un morceau de vieux Comté, il faudrait que j'écrive mes mémoires: de la Montagne de Saint-Thierry jusqu'à la colline de Lisson... en passant par le Beaujolais, qui sait, peut-être un de ces jours?Pas vu de pissenlits à Lisson, Fran6, mais les sols sont bien vivants! :-)

Iris Rutz-Rudel 04/05/2009 09:45



Les pissenlits ont fleuris à Lisson le mois dernier - c'est comme pour les Iris, t'es arrivé quelques jours trop tard:-), Olif. Mais je pense aussi, que les terres de Champagnie sont plus propice
à leur floraison dans les vignes - ici, il se cantonnes aux quelques près fertiles sous la maison au bord du chemin et du ruisseau.

La vigne est peuplé d'une flore plus coriace - et là où il y a plus d'eau dans le sol, c'est les ronces (j'en ai compté au moins 10 variétés), qui poussent le plus vite...

va falloir s'occupper de tout cela d'ici fin du mois!



Isabelle 03/05/2009 18:47

Bonsoir,Il me semble aussi deviner qui est venu te rendre visite... ça commence par un O et fini par un...je ne dis rien sinon c'est trop facile pour les autres!!!Mais peut être me trompe je!

Iris Rutz-Rudel 04/05/2009 09:39


Non, non, t'es bon - comme Francis:-).