Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses

Départ fulgurant de la nature - et des travaux

27 Avril 2009, 14:16pm

Publié par Iris Rutz-Rudel

Bien que le mois d'avril a fait honneur au dicton - nous amenant de tout: du soleil, de la pluie et les premières orages de grêle - et même de la neige sur les hauteurs autour de Pâques, la nature est bien lancé sur son cycle de croissance annuelle et nous gratifie chaque jour d'une autre couleur, qu'elle rajoute à ses habits.

après le blanc



c'était au jaune:



du bleu au mauve, des nouvelles couleurs s'ajoutent autour de la maison:




pendant que dans la vigne, le vert commence à pousser, timidement sur les souches:


et à la vitesse de croisière sur les sols, comme le montrent ces deux photos prises derrière la maison entre mi-mars et mi-avril :

  I

Il devient donc urgent, de s'occuper de ce tapis vert, comme chaque année - d'une manière un peu moins "facile" que dans d'autres configurations de terrains, plus aptes à la mécanisation, où les collègues sortent les tracteurs , mais pour eux comme pour nous, c'est la course entre vigne et chai, culture et commercialisation (mais, oui, nous aussi, à Lisson, nous sommes obligés de vendre nos quelques flacons, si nous voulons pouvoir continuer notre travail passion...).

Donc - même si la crise va probablement aussi arriver par nous toucher - ne serait ce que par les problèmes d'emploi et de pouvoir d'achat de nos clients - nous ne risquons pas de nous trouver au chômage -  entre ébourgeonnage, taille de l'herbe, soin des clôtures, contrôle des vins en élevage à la cave, envoie des cartons et accueil des visiteurs, premiers traitements et paperasses - et nous aurions toujours au moins du bon vin à boire, pour nous consoler:-).


Commenter cet article

Isabelle 27/04/2009

C'est vrai que c'est une période où tout est à faire en même temps. Moi, par exemple, je suis dans mon inventaire et c'est très ennuyeux! Vivement que je puisse retourner à la vigne!

marokina 27/04/2009

trés beau site ,j'adore   ce  que  vous faites  bravo

Ninne 28/04/2009

Coucou chère Iris! Que c'est beau chez toi! Les fleurs, la palette, les vignes, les rayons de soleil magnifiques!!! Je croise mes doigts pour que le bon temps dure à la fois pour toi et ton Klaus et pour nôtre chère Ragnhild qui viendra aujourd'hui tout près de chez toi!!!  Tu sais - j'ai glissé facilement dans sa poche!!! Hihi!!! Stor klem!!

Virginie 28/04/2009

Moi aussi je ne me lasse pas de photographier la Nature qui se réveille.Magnifiques photos!

laurent 30/04/2009

Alors bonne saison viticole Iris,
au passage les photos sont splendides,
laurent