Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses

encore et toujours les femmes

8 Mars 2009, 18:01pm

Publié par Iris Rutz-Rudel

Oui, c'est encore une fois la journée internationale de la femme aujourd'hui, le 8 mars. Normalement, je n'y accorde pas beaucoup d'attention, vous l'avez bien compris dans mes prises de position sur ce blog, je ne pense pas, que le fait d'être née femme influence ni sur ma manière d'exercer mon métier, ni - même encore moins - sur ma manière d'envisager et faire mon vin. Je n'ai toujours pas grand chose à rajouter  à ce que j'avais écrit ici, comme réponse à la question: le vin, a-t-il un sexe en 2007.

Je serais donc passée à côté de cette date, si on ne m'avait pas demandé le droit de reproduire mon coup de gueule du mois dernier - boire un petit coup - publié à la suite de la publication dans Le Monde de cette étude sur le vin et le cancer, dans l'édition papier du nouveau journal hebdo vendredi , qui nous promet depuis octobre dernier chaque vendredi, les meilleurs infos du Net sur papier.

L’équipe fondatrice est composée de Jacques Rosselin, Philippe Cohen, Philippe Labarde et  Emmanuel des Moutis, qui disent eux mêmes sur cette nouvelle publication:

"Vendredi est le premier hebdomadaire d’actualité issu de cette nouvelle époque où la Toile s’impose comme une véritable source foisonnante d’information et de débats d’idées....

Vendredi est sans aucun doute la première d’un ensemble d’initiatives qui marqueront le retour du papier en complément d’Internet, dans un univers des médias parfois résigné face au développement du tout électronique."

Je n'y voyait pas d'inconvénient, à les autoriser de publier mon petit texte - un peu fière, je dois l'admettre, d'avoir attiré leur attention dans la foule des articles publié sur les blogs vineux sur ce même sujet et aussi contente, de me voir promettre 50 € de rémunération forfaitaire - cela peut toujours me payer deux bonnes bouteilles de vin:-).

Mais je suis quand même un peu déçu du résultat: première déception: le critère du choix n'était apparemment encore une fois que le fait, que je suis "une femme", parce que en première page de l'édition de ce vendredi, je découvre cela:


et ensuite, je trouve mon texte, qui n'a même pas eu le droit le garder son titre, drôlement tronqué: voyez vous même:



La version papier perd quand même beaucoup de charme, je trouve surtout dommage, qu'un des éléments primordiaux du Web, les liens, qui permettent aux lecteurs de se former leur propre information en regardant les sources d'un article ou d'aller plus loin dans la recherche, ne pourra jamais passer dans la version imprimée.

Mais pour finir sur une note positive: j'aime bien la petite bande dessinée à côté de mon article,  au moins il y a un verre de vin à côté de l'assiette...



Commenter cet article

CATALANE 11/03/2009

Bonjour Iris,Je sais que tu as vu Ragnhild tout dernièrement, puisqu'elle était à la maison depuis vendredi dernier. Nous en avons bien profité toutes les deux.Bisous

Hub 27/03/2009

Je n'arrive malheureusement pas à lire le texte de la BD. Mais pour l'article, je suis tout à fait d'accord avec toi, ce genre de traitement de la journée de la femme ne sert absolument pas aux femmes. C'est même ridicule, mais c'est fait pour vendre du papier (sans les liens ).