Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses

nouveau vin et vin bourru

1 Novembre 2008, 18:48pm

Publié par Iris Rutz-Rudel

  La première journée de la Fête du Marron d'Olargues et du Vin Nouveau a pu se  dérouler malgré l'alerte orange, prononcée par Météo France sur l'Hérault - le vent marin soufflait fort et entassait des gros nuages contre Caroux et Femme Couchée, mais pas une goutte de pluie!

Et tous ceux, qui étaient venus, agriculteurs, exposants et les différentes associations du village, qui avaient, comme chaque année, passé beaucoup de temps et de soin à préparer cette belle fête automnale, se sont bien réjoui de ce fait.

Pour flairer l'ambiance,  vous pouvez aller voir mon petit diaporama ici.

Des marrons et des châtaignes sous toutes leurs formes, frais, grillés et transformés en succulentes confituresliqueur, sirop, farine, pain, crêpes et d'autres gatéries, une plus gourmande que l'autre.

Et le vin nouveau, vous allez me demander? Deux découvertes pour moi cette année:

marionpladomaine@orange.fr

Une jeune vigneronne, toute jolie, toute fière, de proposer son premier millésime: Marion Pla de son nom, du Mas Pla à Cessenon, village de soubergues,  à mi-chemin vers la pleine viticole de Béziers.  Après une solide formation à l'école de viticulture et en commerce du vin, cette jeune dame à fait son tour des vignobles, stages en vallée du Rhône et de Loire, mais aussi un crochet par la Nouvelle Zélande, pour se forger une idée du vin, qu'elle voulait faire.

Des vignes sorties de la coopérative locale, Syrah, Grenache, Mourvèdre et encore quelques Carignans, lui ont servi comme base pour élaborer son premier vin sous sa propre étiquette.


Ce AOC Saint Chinian 2007, vinifié en cuve de manière classique, se veut un vin volontairement sur le fruit, frais, gouleyant, un vin plaisir, qui - au dire de sa génitrice, plaira aussi au femmes. Vous savez, que je ne suis pas typique pour "le vin des femmes", il me manque donc un peu de mache, une structure tannique plus affirmée serait plus à mon goût personnel, mais à 5 Euro, je suis sûre, que ce vin trouvera des amateur. Je souhaite bonne chance et un départ favorable pour ses ventes à cette vigneronne nouvelle!

Mais il y avait une autre découverte à faire: Le Vin Bourru, cher à Jean-Claude Carrière, qui intitulait son autobiographie ainsi, qui raconte sa jeunesse à Colombières-sur-Orb. Vin Nouveau sous toute ses formes: Un vin de l'année, qui vient d'être mis en bouteille, oeuvre conjointe de 5 vignerons de la Haute Vallée de l'Orb, qui ont chacun vinifié dans leurs caves un vin nouveau, pour l'assembler ensuite dans cette cuvée unique.


C'est Yannick Poras, vigneron du Mas du Rouyre, installée sur la petite commune de Saint-Martin-de-l'Arcon, au pied du Caroux,


qui le présente aujourd'hui tout fière à la fête. Les 3 compères et 2 comères se sont réunis sous le nom des Funambules du Vin, pour mettre au monde et  promouvoir ce bébé - qui pèse quand même 13% Vol, millésime oblige.


Les cépages sont encore un secret - et comme je ne voulais pas commettre l'infanticide tout de suite, je n'ose pas me prononcer... À garder pas plus chaud que 15°C, pour qu'il ne vous saute pas dans les bras - tellement il est encore fougueux après sa mise récente, je serais curieuse, de le goûter prochainement avec une belle poêlée de marrons grillés...et là aussi, 5 € ne sont pas prohibitif!

Donc du nouveau dans les vins de la Vallée de l'Orb, cette belle rivière sauvage, qui traverse aussi Cessenon - pas encore des vins bio, loin du sans soufre, mais des vins faitent par des vignerons, qui s'accrochent à leur terres et essayent d'en faire des vins, qui leur permettent de démarrer ou continuer ce beaux métier, qu'ils ont tous choisi par amour de ce pays - et qui, je leurs fais confiance, vont un jour prendre le chemin vers un travail plus proche de la nature, quand les amateurs de vins leur suivront.





Commenter cet article

Ragnhild 04/11/2008

Chère Iris,Mille merci pour nous avoir recue si chaleureusement chez toi la semaine dernière - et avec la tramontane dans nos cheveux en plus !!! J'ai eue des nouvelles de Ninne que la fête de marrons fut cancellée le dimanche... vraiment, quelle dommage !!! Alors, c'est bien d'avoir retourné chez nous en Norvège avant le mauvais temps, même s'il y a un peu de neige ici au moment. Faire le tour avec toi dans tes vignes et tes collines pour voir un tout petit morceau du travail immense que c'est de produire du bon vin, était un grand plaisir pour nous, ainsi que de faire la connaissance de vous deux autour d'un gateau aux pommes superbe - et du bon vin !!! Merci !!! Danke !!! Tusen takk, Iris!

powered website 29/09/2014

Wine is my favorite drink, i try to make it by myself from my home twice but it decayed from the bottle itself. I do not know how to preserve this naturally. Please tell me if you have any idea about it.