Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses

Automne - temps des récoltes

12 Septembre 2008, 11:51am

Publié par Iris Rutz-Rudel

Pendant que le Pinot fermente déjà à grand blub et avec une mousse, digne d'un effervescent dans la petite cuve en haut de la maison, nous attendons la maturité idéale des autres cépages.



Assez de temps, pour peaufiner la protection de la maison contre les pluies, qui vont revenir. Klaus change quelques gouttières de l'atelier contre des plus grandes. Mais aussi pour me consacrer à la récolte et cueilette de la pallette de fruits, que chaque automne nous apporte autour de la maison.

Mûres à profusion - là, ils ont pleinement profité des réserves plus importants en eau de cette année - prunes, que je transforme en gâteau presque quotidien depuis deux semaines, les pommes d'été à manger tout crues ou en compote,  figues, savourées fraîchement cueillies sur l'arbre, pêches de vigne aux couleurs chatoyantes, que quelques noisettes, parce que là, les écureuils vont plus vite, et last, but not least, les savoureuses tomates, que me livre depuis quelques semaines mon petit jardin.

Un régal tout les jours, ces salades de
tomates anciennes, avec quelques feuilles de basilic, un petit chèvre frais et un filet d'huile d'olives... J'en mange plus en dehors de cette période - tellement c'est supérieur à tout ce qu'on peut acheter dans le commerce - cela vaut le coup d'être patiente et de s'abstenir le reste de l'année, pour connaître le vrai plaisir d'autant plus intensément  - comme pour beaucoup de choses.




et il reste encore à attendre les noix, qui commencent tout juste à tomber, les marrons et plus tard les olives...


 

Commenter cet article

Aude 12/09/2008

Ils sont bien beaux tous ces fruits et légumes. Mais dis moi qu'est-ce une pêche de vigne?