Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses

Les goûts de l'enfance - souvenirs d'une Knoedel

20 Août 2008, 10:13am

Publié par Iris Rutz-Rudel

La pause dans mes articles en début du mois août s'explique, comme chaque année, avec mon voyage à Düsseldorf pour l'anniversaire de ma Maman.



C'est un rituel - à commencer avec un départ très tôt de la maison, une route sinueuse le long de la vallée de l'Orb par Roquebrun et Cessenon sur les petites routes encore désertes par les touristes, qui pullulent dans la journée à cette époque - un immense tracteur muni d'une araignée à 6 ou 8 bras pour traiter les vignes dans la pleine de Lugné, qui sort du noir comme un monstre extraterrestre, comme seul véhicule croisé...



Bien plus tard un magnifique lever du soleil en sortant de la gare de Nîmes - des brumes sur les paysages arides de la Provence en direction d'Avignon et toujours cette lumière, qui embellit même les centrales nucléaires..




Paris au petit déjeuner, obligatoirement pris au Train Bleu, qui me decoit avec une baguette insipide à la place du pain Poilâne comme accompagnement mais me réconcilie (presque) avec une connexion Internet gratuite - c'est le progrès... avant de changer de gare, pour continuer vers le Nord.

 

Et arrivée à Düsseldorf juste à temps, pour faire un petit tour sur le marché du Karlsplatz et tomber en admiration devant les couleurs des étales: petits fruits rouges et noires, pour Hervé un souvenir de jeunesse de Bavière, pour moi, un souvenir d'enfance en Rhénanie-Westphalie.



Moi aussi, devant cette variété de couleurs et de saveurs, je pense aux stéreotypes des notes de dégustation - et je ne peux que vous conseiller, de suivre l'exemple du maître du Clos des Fees, pour rafraichir votre mémoire gustative.



Invité à un brunch rétro - en souvenir des années 70 - je tombe sur leur transformation: rote Grütze, ce mélange de petits fruits épaissi à la gélatine - et, encore avec plus de nostalgie: Wackelpudding - une gelée au jus de fruits rouges, qui doit son nom au fait quelle tremble legèrement dans son récipiant, quand on lui donne des petits coups - les deux de préférence arrosés d'une crème anglaise, bêtement appellée Vanillesauce dans mon pays. Et c'est ma co-knoedel Katia, de Bollis Kitchen, qui vous donne la vraie recette du pudding qui tremble.



Deuxième madeleine de Proust: les plateaux de Zwetschgen - prunes, dont c'est la saison en ce moment, et qui sont la base du Zwetschgen- ou Plaumenkuchen, qui se vend par carrée sur des grands plats dans toutes les boulangeries - là, il faut une bonne chantilly pour parfaire le tout.



Pour les vins, peu de neuf - comme ma mère se couche tôt, c'est plutôt gâteaux et pâtisseries, qui jalonnent nos après-midi et qui peuplent mes photos.

 
 

Comme je suis gourmande, cela ne me gène pas - et la photo permet de pécher en imagination, sans prendre toute de suite des kilos, qui seront difficilement à supporter en remontant dans la vigne au retour!


Commenter cet article

valerie 27/08/2008 17:19

tes photos sont très sympas, j'ai beaucoup apprécié !bravobonne journéeval

Elisabeth Poulain 26/08/2008 20:51

Bonjour Iris, C'est vrai que j'avais remarqué qu'il n'y avait plus d'infos de vous: c'est bien d'aller voir sa maman. Moi, c'est une de mes filles qui est venue et je suis ensuite repartie avec elle. Votre article est superbe comme toujours avec des photos qui sont un régal pour les yeux et les souvenirs.  Elisabeth  

Iris Rutz-Rudel 27/08/2008 18:22


Merci, Elisabeth - j'avais aussi toute une série d'articles sur votre blog à ratrapper:-)


Delahaye Ulric 24/08/2008 21:02

Bonjour Iris,Je suis caviste à Chamonix, je viens d'avoir la visite de Philippe Rapiteau (la pipette) qui m'a parlé de vous.Vos vins ont l'air sublimes, comment peut on en avoir????Pour vous faire une idée, venez me voir à http://berlucoquet.unblog.frJe vous attend autour d'un verre, Amicalement,Ulric Delahaye

Iris Rutz-Rudel 27/08/2008 18:24


Que des bonnes choses chez vous - je regrette d'être à "milles lieux" pour accepter l'invitation!

Pour mes vins: il suffit de les commander au domaine ou passer en visite, comme avait fait Philippe l'année dernière:-)


awoz 20/08/2008 14:55

La photo de vous et votre maman est vraiment très belle et émouvante....Les tartes aux prunes ont vraiment l'air appétissante chez vous.Bonne journée

Iris Rutz-Rudel 27/08/2008 18:25


Merci awoz - mais ici, je suis obligée d'en fabriquer moi-même, si je veux en avoir...


Lisanka 20/08/2008 14:25

Raaaah la classe, lespâtisseries allemandes! j'ai vécu à frankfurt sur l'oder et mes parents habitent pas loin de freiburg im Breisgau, côté français! et je n'ai jamais mangé d'aussi bonnes sucreries que dans ce pays alors merci pr ce billet!

Iris Rutz-Rudel 27/08/2008 18:27


Heureusement, qu'il y a autre chose en France, pour compenser - un bon étale de crémerie/fromagérie par exemple - cela me fait autant saliver...