Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses

Vendredis du Vin # 16: Vins de Table

25 Juillet 2008, 11:27am

Publié par Iris Rutz-Rudel

C'est encore un caviste alternative, qui préside ce moi-ci aux Vendredis du Vin et nous appelle de présenter nos vins de table: ce mois-ci, c'est aux vins de table que je vous invite à rendre hommage, ou plutôt à ces drôles-de-jus produits par ces vignerons-atypiques-qui-font-des-vins-atypiques.

Que faire, si votre cave regorge de ce genre de vins, parce que vous êtes vigneronne et vous n'avez jamais fait d'autre chose que de produire ce genre de bêtes bizarres?




Des Vins de Table au rendement moyen de 10 hl/ha (les bonnes année et si les sanglier ne prélèvent pas leur part), des vins issus de cépages atypiques pour les AOC avoisinants, plantés d'une manière, qui ne correspondait pas au schéma directeur qui donne droit aux subvention à la plantation, dans une structure, qui bat même les vignerons garagistes de par sa taille minuscule (1,5 ha en coteaux). Des vins  vinifiés sans artifice, à macération longue, non éraflés, sulfités qu'au stricte minimum (entre 10 et 15 mg/l total en bouteille) et élevés au moins 18 mois en barrique - vendus (et achetés) par des amateurs à 20 € la bouteille ou plus - de la bibine quoi! 

Des vins pas ou peu distribués par des cavistes  en France (à l'exception de quelques
ZinZins), mais présents sur des très bonnes tables de restaurants, dans quelques guides spécialisés dans les vins aussi vrais que la nature (qui est parfois bien sauvage), au Japon, au Canada et chez les blogguers vinophiles...

Mais mon vice ne s'arrête pas là, dans ma propre production - il continu depuis longtemps dans les réserves de ma cave - les annales des Vendredis du Vin le prouvent bien:

du premier avec L'Ubac


en passant par le TIB 56 des Dupéré-Barrera
 
Le Ribeyrenc de Thierry Navarre 
La Closerie de Bertrand d'un vigneron amateur


Du vino di tavola Rosso N° 13 

au BU N'DAW de la Grange des 4 Sous

Ma participation aux Vendredis est ponctuée d'hommages à ces vignerons-atypiques-qui-font-des-vins-atypiques - à croire que j'ai un lien particulier avec ces bêtes-là:-).

Comme d'autres participants réguliers ne sont pas en reste sur ce sujet non plus, je vous conseille d'aller fouiller dans leurs archives, que ce soit
Olif, Philippe Rapitau de la Pipette, ou le cher Estèbe et son top slurp et suivre attentivement le compte rendu de cette édition des Vendredis, que Laurent du Feu à la Cave a mis  en ligne ici.



Commenter cet article

Tiuscha 25/07/2008

Encore une fois, j'ai raté le coche... Mai je lirai le compte rendu avec intérêt ! On ne peut pas être au four et... dans les vignes ou dans les caves...

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog