Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses

la cigale ayant chanté tout l'été...

24 Juillet 2008, 11:23am

Publié par Iris Rutz-Rudel

Depuis que les grosses chaleurs se sont finalement installées dans le Midi, la bande sonore de Lisson s'est de nouveau enrichie des chants stridents de choeurs des ensifères, caelifères et homoptères -  mieux connus comme criquets, grillons et cigales.

Les dernières signalent l'été, sont omniprésentes les jours bien ensoleillés du matin au soir mais difficiles à prendre en photo. Même si le chant fort des mâles indique facilement l'arbre, sur lequel ils se sont installés, leur camouflage est si efficace, qu'on ne voit rarement autre chose que leurs exuvies (enveloppes larvaires), accrochées sur les branches.


Mais l'autre jour, Klaus m'a découvert une, qui avait choisi la face protégée du vent d'un de nos grands tuteurs de vignes dans le Pinot, pour se reposer et elle a bien voulu m'accorder une séance de photos:



Avec leur prédilection pour les paysages de vignobles, elles symbolisent le Midi et les lisières de bois tout autour et quelques bosquets au milieu de nos vignes leur offrent un habitat de rêve.


Pour écouter leur chant, vous pouvez cliquer sur ce lien - 24 secondes de bande sonore d'une balade d'été sur la colline de Lisson ou aller visiter cette page, qui montre des enregistrements de toute une panoplie de congénères autour du monde - chacune chante dans sa langue:-)

Je n'ai bien sur pas pu m'occupper des cigales sans penser à Aesop et La Fontaine, d'autant plus que les fourmis sont également omniprésentes et s'affaires devants nos nez à leurs incéssants travaux  et même leurs guerres:


La bataille faisait rage l'autre jour


et les combattants étaient infatiguables



Une danse farouche - accompagné du chants des cigales dans les arbres autour.


Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
- Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
- Vous chantiez ? j'en suis fort aise.
Eh bien! dansez maintenant.

Commenter cet article

Minie 09/08/2008

Bonjour, La cigale m'a inspiré aujourd'hui, je viens de poster une image de la cigale. Ta photo est superbe et tu as réussi à y insérer le chant. Moi je ne sais pas faire. Ton blog est bien sympa. J'y reviendrai très vite. A bientôt.