Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses

Mise en bouteille du millésime 2006

15 Avril 2008, 19:47pm

Publié par Iris Rutz-Rudel

Même si le travail dans la vigne nous tient en haleine parce qu'il faut profiter de chaque minute de beau temps maintenant, le week-end dernier nous voyait dans un autre scenario. Haute pression, soleil et tramontane (vent du Nord) - les conditions idéales étaient réunies, pour toucher au vin à la cave.




Le premier travail était la mise en bouteille du millésime 2006. Toujours un grand plaisir et soulagement après presque 3 ans de travail et de soins - à commencer par la taille fin 2005, en passant par les autres travaux dans la vigne jusqu'à la récolte - de la fermentation en cuve au décuvage, à la presse et à l'élevage en barrique, suivie par des contrôles, des soutirages, un léger sulfitage et des nouveau des contrôles et toujours des dégustations.

Le cycle touche à sa fin - bouteilles et bouchons avec le millésime arrivent à temps et la météo est au rendez-vous!




Après c'est la routine des autres années, que vous avez déjà pu lire ici.



Il n'y a que le vin, qui change chaque année et bien sur que je le teste et déguste une dernière fois à la vu et entre langue et palais.

D'un rouge bien profond, presque noir, il livre ses arômes, une pointe florale se fait remarquer au milieux des arômes de fruits noirs, les tannins vont encore mettre quelque temps, pour se fondre, mais la fraicheur si typique pour les vins de Lisson est au rendez-vous, malgré la teneur en alcool, qui se fait discret pour une telle année.  Mourvèdre, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Cor et Petit Verdot se réunissent en mariage cette année dans les bouteilles et promettent un vin, qui va être de longue garde.

Reste qu'à habiller les enfants avant de les lâcher en liberté - après, c'est aux amateurs, de juger de leur réussite.


Commenter cet article

PhilR 16/04/2008

Hautes pressions à Lisson!?... Vraiment un micro-climat!... En Vendée, à part les dépressions qui défilent!... Mais, ça va changer à compter du 30!... ;-)Hop, hop!... Y'a de la réservation dans l'air, pour ce melting-pot 2006!...

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog