Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses

Lisson sous la neige

6 Février 2006, 20:17pm

Publié par Iris Rutz-Rudel



Alerte orange la veille et réveille blanc le matin: Lisson, ses vignes et sa vallée sous vingt centimètres de neige un samedi matin fin Janvier 2006 - cela se solde par 8 jours sans téléphone et Internet, mais aussi par ces images d'un paysage bien transformé. L'effet a duré que 36 heures - il s'est soldé par des nombreux arbres cassés. Surtout nos chênes verts avec leurs feuilles persistants n'ont pas pu résister au poids de la neige, qui était bien lourde, comme gorgée d'eau.

Pour la vigne, c'est plutôt une bonne chose, "cela tue la vermine" comme ils disent au village - et l'eau rentre dans le sol en douceur.  Dessous, il y a les premières violettes, qui montrent le nez - le printemps n'est plus très loin.

Ils arrivent un peu "après la bataille", ces images, mais les occasions d'en faire sont si rare chez nous dans le Midi, que je ne peux pas résister - comme je n'ai pas pu résister à faire le chemin complet Lisson-Olargues-Lisson le jour même, les gens d'ici appellent cela: Le Tour du Monde.

J'étais la seule à laisser mes traces - avant moi, il y avait juste quelques bêtes sauvages, qui s'étaient aventurées sur le chemin. 5 km en bottes de plus en plus lourdes aux pieds - c'était beau, mais aussi déjà un peu épuisant - avec même un petit moment de panique, quand la cheville commençait à faire grève au retour, à 2 km de la maison....

Mais le retour était d'autant plus reconfortant.


Et les photos pour vous dans l'album en face.


 

Commenter cet article