Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses

Fureur de règlementation

10 Mars 2008, 15:48pm

Publié par Iris Rutz-Rudel

Selon l’arrêté ministériel du 2 octobre 2006, à partir du 3 octobre 2007 toutes les bouteilles d’alcool devrontundefined revêtir un pictogramme ou un message sanitaire dans le cadre de l'opération lancée par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) "Zéro alcool pendant la grossesse".

Le message sanitaire en question:  "la consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir
des conséquences graves sur la santé de l'enfant"
me semble un peu laborieux à installer sur nos étiquettes, qui ont déjà du intégrer l'année dernière la mise en garde obligatoire "contient des sulfites".

Je me suis donc appliquée à trouver un emplacement pour le logo - même si je ne suis pas tout à fait sûre, qu'il ne pourrait pas être mal interprété comme mise en garde contre l'obéisité préponderale des personnes, 
dont l’indice de masse corporelle (IMC = poids divisé par la taille au carré) est supérieur à 30, le tout résultant d'une consommation de sodas par des personnes à queue de cheval... à vos calculettes!

Voilà en avant première les esquisses pour la sorti du  millésime 2006:


nouvelles étiquettes

 

Comme vous pouvez le constater, je n'ai pas encore décidé, si la personne doit se tourner à droite ou à gauche - il me semble, que de ce choix dépend beaucoup, aussi bien pour l'éfficacité des yahourts sur la santé que sur le comportement du consommateur dans les allées d'un super-marché... (et en ce lendemain des éléctions, je n'oserais même pas parler de l'importance du choix dans la politique).

Mais peut-être pourrais je soumettre cette lourde décision à vous, chers lecteurs et/ou amateurs des vins de Lisson:

à droite (...)  ou à gauche (...)



- cochez la case correspondante à votre préférence
- ou laissez moi un commentaire

Pour ne pas vous cacher le sérieux de nos législateurs, sachez, que  cette campagne vise à informer les femmes enceintes du danger bien connu de l'alcool sur le fœtus. L’Inpes rappelle que "l’alcool passe librement et rapidement du sang maternel vers le sang du fœtus, au travers du placenta. La concentration plasmatique d’alcool chez le fœtus et dans le liquide amniotique devient rapidement très proche de celle de la mère." Une consommation même modique et ponctuelle d'alcool pendant la grossesse peut entraîner notamment des anomalies faciales ; des anomalies de croissance ; des dommages du système nerveux central (retard du développement, déficits intellectuels et troubles de l’apprentissage), de l’hyperactivité, des troubles de l’attention et/ou de la mémoire et des troubles nerveux.

Dans les temps qui courent, il ne faut peut-être plus voire les choses d'une manière moins noire et blanc ...



Selon les habitudes alimentaires de vos chères mamans (et vos épouses), qui n'étaient pas encore mises en garde par ce précieux logo, vous pouvez aussi dès maintenant évaluer vos propres séquelles et ceux de votre progéniture - en commençant par un regard critique dans la glace la plus proche...

 


Commenter cet article

Hub 12/03/2008

Sur le logo officiel, la femme regarde vers la droite (vers l'avenir ???). Je conseillerais donc de le reporduire totalement à l'identique. Au train où va la furie hygiéniste, il vaut mieux ne négliger aucun détail si on ne veut pas se voir trainer devant les tribunaux !

équipe JULHES Paris 14/03/2008

Bonjour, votre blog est très agrébale à découvrir. En ce qui nous concerne, le domaine de la gastronomie nous touche tout particulièrement.C'est pourquoi nous avons créer un blog déstiné à faire découvrir les produits disponibles dans nos boutiques (spiriteux , fromages affinés sur place, charcuterie , épicerie fine ) mais également pour vous faire découvrire des nouveautés, des idées recettes et bien d'autres choses encore.Nous attendons votre visite avec impatience:http://www.julhesparis.com/Savoureusement votre,l'équipe JULHES Paris.

patrick 19/03/2008

Je ne serai pas aussi laxiste qu'Olif : ma mère qui ne boit jamais rien a bu un verre de Chartreuse verte régulièrement pendant qu'elle m'attendait. On voit ce que ça a donné !Pour tes étiquettes, mets-la de dos, c'est indécent ce gros ventre, je crois me voir dans la glace. 

Lisa 28/03/2008

Je suis complètement ennervée par ce logo obligatoire en France. Quand est-ce que les français sont devenus plus puritaniques que les américains ? C'est évident qu'on peut pas faire confiance aux femmes de boire en quantités moderés avec les repas; qu'il vaut mieux leur interdire de boire complètement? Aargh ! C'est tellement ridicule. Je suis tout à fait d'accord avec Olif.Pour ton vin... je ne sais pas pour le profil mais j'en acheterais !!

Elisabeth Poulain 10/04/2008

Salut Iris, Moi, je vais être la mauvaise élève, la râleuse, celle qui fait tout à l'envers. Je m'élève fortement contre ce logo. Il est hyper-dangereux. C'est une horreur. Que fait-on quand on voit un champignon dangereux: on le barre en dessin d'un grand trait rouge pour dire qu'il est mortel.  Là, il s'agit du ventre de la femme. Est-ce à dire que c'est l'enfant qui est...  Je suis donc pour le logo mais dans sa version écrite en toutes lettres. Mais je dois être certainement la seule dans ce cas là. ceci dit, ton logo est charmant et je vote pour la FE tournée vers la droite. A+ Elisabeth  

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog