Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses

femmes - du moyen âge à aujourd'hui

27 Novembre 2007, 16:38pm

Publié par Iris Rutz-Rudel

Le voyage fin après midi vers les terres de Château Coujan montre le changement: les vignes ont perdu leurs couleurs automnales, le paysage se montre sous une lumière hivernale, quand j'approche du domaine louvé au milieu de ses terres.

coujan-jour.jpg

Écouter une conférence sur le thème de la femme au moyen âge ici ne dépayse pas - le cadre de cet ensemble, qui retrace ses origines jusqu'à une villa romaine, offre aussi plein de détails dans son architecture et ses ornements, qui rappellent ces époques.


         fontaine-coujan.jpg  fenetre-coujan.jpg                                                   madonne-coujan.jpg  sculpture-poisson.jpg

Mais la particularité de cette rencontre est l'idée des propriétaires, de mettre aussi à l'honneur les rôles si divers des femmes d'aujourd'hui, qu'elles soient vigneronnes, journaliste, artiste ou artisan ou engagée dans le travail associatif: et c'est ainsi qu'on retrouve leurs portraits dans la cour intérieure - elles s'appellent Florence, Françoise, Claude, ..., Elke, Iris ou Lidewijne - qu'elles soient nées ici ou venues d'ailleurs, elle ont toutes en commun, qu'elles montrent dans leur métiers et au quotidien, qu'elles savent prendre et tenir leur place.

Les temps, où les femmes nobles étaient enfermées dans la chambre des dames par leur mari, sont révolus - et si elles ont déjà montré dans le petit peuple  à travers les âges, qu'elles savaient travailler et ne pas seulement enfanter, elles peuvent le faire en pleine liberté aujourd'hui.


Sylvie-Bonnaire.jpgSylvie Tonnaire - journaliste

photo-Iris.jpg Iris Rutz-Rudel - vigneronne
foto-Lidewij-Kuijper.jpg Lidewij Kuijper - vigneronne

Elke-Montreal.jpgElke Montreal - sculpteur

Madame Claude Lapeyre brosse un tableau coloré de la condition féminine au moyen âge devant un public si nombreux, que même des places debout au fond de la longe salle voutée sont occupées.

La dégustation des vins de Coujan à la fin de la conférence donne l'occasion de goûter, mais aussi de lire les textes, qui accompagnent les photos, d'échanger avec François et Géneviève Guy, les parents de Florence Guy, au reines du Château aujourd'hui,  toujours aussi hospitaliers envers leurs visiteurs et ouverts à l'échange avec la jeunesse.

   Francois-Guy.jpg          Genevieve-Guy.jpg

L'exposition va encore être visible

le 2 Décembre à la fête du pain .. sur un air d'accordéon.

Ce jour là, on pourra assister à partir de 11h à la remise en chauffe du four à pain (19ème siècle) du domaine, déguster les produits du terroir d'exposants régionaux et participer l'après-midi à un atelier du goût autour du pain et du vin, animé par Jean-Luc Bonnin de Slow Food, ou pour les enfants, à l'atelier du petit mitron sur la fabrication du pain.

(Renseignements au 04 67 37 80 00)

Coujan-nuit.jpg

La soirée "à l'honneur des femmes" se terminait sous une pleine lune, qui éclairait les vieux platanes devant la maison des maitres et baignait la maison d'une lumière féerique.



Commenter cet article

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog