Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses

Vendredis du Vin # 6: mon vin tout neuf

28 Septembre 2007, 19:55pm

Publié par Iris Rutz-Rudel


Cette sixième édition des VdV à failli me voire à court d'idées.

Elle était initiée par Gildas, du cercle de Maigremont. sous la dévise:
place à "votre vin tout neuf". Un vin que vous n'aviez jamais goûté auparavant, mais qui constitura certainement une entrée dans le best off de votre cave. Si vous voulez, ce sera votre coup de coeur de l'été 2007.

Malheureusement en été: pas de vacances dans le métier du vigneron - au moins pas à Lisson, où nous ne sommes que deux, pour soigner et surveiller vigne et cave et recevoir les visiteurs, qui sont plus nombreux en été qu'en hiver. Normal: eux, ils sont en vacances, quand ils viennent dans le Midi!

Ce sont un peu cela aussi, nos vacances: les rencontres avec les ami(e)s fidèles de nos vins et celles avec des nouveaux amateurs, qui apportent toujours beaucoup de plaisir, surtout quand ils montrent pendant leur visite, qu'ils s'intéressent vraiment à notre travail et qu'ils nous disent - une fois leur souffle retrouvé, leur plaisir, d'admirer le paysage du haut de nos vignes.


Ceux qui ensuite partagent ce plaisir par la voie du Web, comme cette été Olif et Philippe de la Pipette, sont nos meilleurs ambassadeurs, mais aussi les autres, qui nous envoient simplement leur plus belle photo de la visite ou nous racontent la dégustation d'un de nos flacons, nous rendent contents - vous pouvez vous l'imaginer.

Mais trêve d'introduction: l'idée, qui m'est venue en lisant les premiers post des autres blogueurs aujourd'hui sur leurs "20 tout 9" est toute simple:

Bon sang mais bien sûr: mon vin tout neuf depuis quelques semaines est le millésime 2007 de Lisson


issu tout frais de ma vigne: que cela soit sous forme de jus encore un peu herbacé courant août, lors des premiers prélèvements ou à l'occasion des derniers pesages au mustimètre la veille de la récolte ou ces derniers jours le jus tiré aux cuves en différents stades de fermentation: tout cela, c'est mon vin nouveau à moi!



jus-2007.jpg

Celui là (les futures Echelles) est encore chargé en sucre, mais il a déjà pris une teinte bien foncé, l'autre (le Clos du Curé) n'a plus que 2 grammes à digérer et laisse un peu deviner le vin, qu'il va être, une fois élevé 18 mois dans le calme et la fraîcheur de notre cave. Le troisième (le Clos des Cèdres) est encore plein de bulles et il faut dégager la mousse, pour pouvoir le peser et goûter. Tous exhalent cette magnifique odeur plein de fruits, qui embaume le haut de la maison avec la rangé des cuves.

Je vais donc attentivement lire les compte rendus des autres blogueurs, pour voire ce que j'ai manqué cet été en restant à la maison - et essayer de les rattraper en hiver, quand les soirée sont plus longues pour partir à la découverte dans ma cave et où j'aurais peut-être un peu plus de temps pour bouger, pour faire mes propres découvertes - et en attendant, il me reste encore 18 mois, pour m'occuper de mes nouveaux bébés....



Commenter cet article

Olif 28/09/2007

Eh bien, il nous tarde de le goûter, ce vin tout neuf de Lisson, Iris! Ce sera avec un réel plaisir!

marsha 30/09/2007

C'est beau de regarder ces deux bébés !

Geneviève 02/10/2007

Iris, quel plaisir d'avoir une vigneronne parmi le groupe des VdV.  Comme tu peux le voir sur mon site, j'aime beaucoup les vins de chez toi. Faudra nous laisser savoir comment vont évoluer ces petits nouveaux de l'année. On retrouve tes vins outre-Manche?

Baraou 02/10/2007

Si je veux goûter, il faut que je vienne... ça va venir.