Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses

À l'aube des dernièrs jours de vendange

14 Septembre 2007, 15:27pm

Publié par Iris Rutz-Rudel

Les terrasses des Échelles de Lisson sont ramassées depuis mercredi - les raisins de Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et petit Verdot ont rejoints les Merlots dans la cuve pour entamer tranquillement leur fermentation, poussés sans hâte de leurs levures indigènes à transformer les sucres (des 13 à 14,5 ° naturels) en vin. Le Pinot à presque terminé sa fermentation et quand nous ouvrons la cuve pour le pigeage quotidien, il y a moins de mousse qui remonte du jus à travers le marc, mais il y a déjà cette belle odeur prometteuse du future vin. Il aura une sacre structure et densité, ce Clos du Curé 2007!


Tous les vins s'annoncent de nouveau beaucoup plus dense qu'en 2005 par exemple - les années se suivent mais ne se ressemblent jamais (comme vous pouvez voir ici ou ), si on suit attentivement la nature dans la vigne...

Deux jours de relative repos dans la vigne avant d'attaquer le dernier cépage: un magnifique Mourvèdre, qui nous attend dans l'arène du Cirque des Cèdres et derrière la maison. Nous nous occupons à la préparation des caisses et des sécateurs et de la cuve (il va probablement falloir celle de 10 hl cette année - les nouvelles clôtures et les efforts des chasseurs montrent leurs premiers effets...). Nous ne chômons pas, mais il reste assez de tranquillité pour nous dépayser et pour passer une soirée chez nos amis, les Schwann, à leur ferme de Dausse, au dessus de Cailho le Haut, qui ont échappée à la menace de l'incendie, que je vous ai relaté dans mon dernier article.

Après une soirée animée autour de leur table de ferme, nous nous couchons sous un ciel étoilé en regardant les étoiles filantes, Orion et la magnifique voie lactée.




À l'aube, je me délecte à sentir la vapeur fraiche dans l'air et à voir Venus, l'étoile du matin, laisser sa place au soleil levant.


lever-du-soleil-1.jpg

Une balle rouge, presque sombre, qui se lève à l'horizon, qui enflamme le ciel avant de monter plus haut et de transformer tout en un tableau magnifique couleurs pastelles, devant lesquelles les rochers au premier plan prennent du relief.


lever-du-soleil-2.jpg

Le dos appuie à un tel roc, je suis le spectacle jusqu'à ce que la colline de Lisson et ses vignes se détachent au loin des brumes en bas. Je reprends des forces pour la dernière étape des vendanges 2007, qui va commencer demain.




Commenter cet article

Mylène 22/05/2008

Bonjour ! Je me permets de vous adressez mes coordonnées car je suis actuellement à la recherched'un travail saisonnier pour effectuer les vendanges avec 3 amies.Je tente donc pour savoir si nous pouvions vous être utile.Merci d'avance!Emeuline, Suzanne, Jeanne et Mylène.mi-laine-mi-choco@hotmail.fr

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog