Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses

Carte postale de Düsseldorf, capitale de la bière

20 Août 2007, 15:02pm

Publié par Iris Rutz-Rudel



C’est le temps des dernières échappées des vignerons avant vendange. Francis vient de nous mettre sur son blog la carte postale de la Normandie, les Dupéré-Barrera nous racontent leurs rencontres au Canada – et moi, j‘avais déjà commencé le récit de ma visite éclaire à Düsseldorf.

Le but principal et unique était les 80 ans de ma maman. Cette occasion mérite une photo sur ce blog – ce sont son amour et sa sagesse du cœur, qui m’ont accompagnés tout le longue de ma vie et m’ont permis de trouver mon chemin par monts et par vaux.

Mutti-liest-vor.jpg
Düsseldorf, la capitale de la Rhénanie-Westphalie au bord du Rhin, est plus connue pour ses brasseries que pour le vin.

Rheinblick.jpgPromenade sur le quai du Rhin

Un rendez vous avec une amie d’école exilée aux Etas Unis, que je n’avais pas revue depuis le bac – presque 40 ans – m’a fait traverser la Altstadt (vieille ville), fièrement nommé le plus long comptoir du monde, où la bière coule à flot et est consommée devant les vieilles brasseries traditionnelles sur les trottoirs.

Scènes devant la brasserie Uerige dans la Altstadt

Uerige-in-Duesseldorf.jpg
Au moindre rayon de soleil (ou à la moindre absence de la pluie cet été), les buveur s'agglutinent devant les bistros et brasseries pour boire, de préférence debout.

K--bes.jpg
Les serveurs (appellés "Köbes"), toujours en bleu avec des longues tabliers, passent avec un plateau plein de bières et remplacent les vides sans demander


Altbier-vor-dem-Uerigen.jpg
Nouvelles tables pratiques pour ce genre de service - les anciennes tables sont en bois blanc et sont récurées régulièrement - un travail de moins à faire ici

Mais ma plus surprenante découverte à quelques pas de là étaient ces deux pêcheurs de carpe en plein milieu de la ville dans un parc enchanté, le Schwanenspiegel (miroir des signes)


Angler-am-Schwanenspiegel.jpg
Mon amie et moi terminaient la soirée sur la terrasse du Bistro Zicke avec une salade au chèvre chaud (à la fancaise) et un verre de Grüner Veltliner - presque inconnu en France et apparament très en vogue en Allemagne en ce moment.


Pour finir la photo d'une carte à vin d'un autre bistro à bière/restaurant prise au hasard, pour vous montrer, que l'ouverture du marché Allemand vers le monde est indiscutable - pas étonnant, que les vins de masse de chez nous ont du mal devant toute cette concurrence.


à méditer

Je ne vous ai pas pris de photo de l’orage, qui s’abattait un soir pendant 1 heure sur la ville et ses environs – en France et dans les régions viticoles (sauf dans le Midi) vous avez vu assez de cela cette été. Mais je pense que vous allez me croire, que je me suis réjouie de savoir, que ce déluge, qui occupait les pompiers en ville pendant toute la nuit, n’était pas en train de tomber sur Lisson !


Commenter cet article

Véronique 20/08/2007

J'ai appris quelque chose! Je ne savais pas que ce sont des carpes qu'on pêche dans le Schwanenspiegel.Dur de croire quand on voit ces photos que les bords du Rhin sont en général pleins à craquer l'été, et qu'il y fait parfois tellement chaud que les cafetiers installent des petites piscines gonflables pour que les clients s'y rafraichissent les pieds. :-)

laurent barrera 20/08/2007

un joyeux anniversaire pour ta maman et un bon séjour.

Laurent et manu qui viennent de débuter aujourd'hui leurs vendanges !!!

serge 01/09/2007

un bonjour du nord , ici c'est le pays de la bière bien que le vin s"apprécie de plus en plusbonne continuation

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog